Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Alcolaser . Un détecteur d' Alcool à distance

Petite révolution dans la traque de l'abus d'alcool au volant, un institut russe vient de présenter l'Alcolaser, pouvant détecter les vapeurs d'alcool à distance.

Les drames liés à l'alcool au volant, la Russie ne les connaît que trop bien. Décidé à lutter coûte que coûte contre ce fléau qui a tué 36 000 personnes en Russie en 2007, le gouvernement russe a pris ces derniers temps des mesures radicales.

La plus spectaculaire date d'août dernier puisque depuis cette date, les usagers de la route russes n'ont plus le droit de conduire avec la moindre goutte d'alcool dans le sang. Mais le technologie pourrait aussi venir en aide aux forces de l'ordre puisque le groupe Laser Systems domicilié dans la ville de Saint-Pétersbourg, vient de présenter lors d'une exposition sa nouvelle arme baptisée Alcolaser.

Il s'agit d'un détecteur d'alcool à distance, équipé d'un laser capable de détecter les vapeurs d'alcool à distance et même au travers d'un habitacle. Autrement dit, ce radar anti-alcool permet de savoir si le conducteur d'un véhicule est positif à l'alcool en temps réel, ou pas. L'Alcolaser serait a priori efficace dès l'absorption d'un petit verre de vodka et jusqu'à la vitesse de 120 km/h.

Un équipement révolutionnaire, qui ne présente selon ses concepteurs aucun danger pour l'homme, mais toujours en phase de mise au point. Les premières livraisons de l'Alcolaser à la police russe devraient ainsi intervenir en 2012.



03/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres