Robotiques .
Le robot humanoîde Atlas
Le robot Atlas
Boston Dynamics nous offre un aperçu des capacités de son dernier robot humanoïde, Atlas. Fabriqué pour le compte de la DARPA, il est en mesure de marcher sur ses deux jambes et rester en équilibre même sur un terrain accidenté.
Actuellement testé en laboratoire, Atlas peut désormais traverser un chemin caillouteux et plein de débris sans tomber. En mieux, l’humanoïde est capable de se déplacer avec facilité tout en maintenant son équilibre sur une jambe. Du haut de ses 1,87m, le robot accuse un poids de 131 kg et comporte plus de 28 systèmes hydrauliques. Alimenté par un câble qui lui sert de laisse, il dispose d’une intelligence artificielle qui le rend entièrement autonome. Pour le moment, Atlas est toujours en cours de développement dans le but d’améliorer ses performances. En tout cas, le robot évolue à grand pas.
Le prototype d’Atlas a été conçu à des fins militaires mais il devrait également s’appliquer dans d’autres domaines. Il pourrait ainsi assister les personnes en détresse dans les catastrophes naturelles ou dans d’autre situation dangereuse.
Petman . Le robot qui monte un escalier comme un homme
Petman est un robot qui peut monter des escaliers comme un être humain .
Il peut aussi marcher sur un tapis roulant ?
PETMAN est l'un des nombreux projets robotiques de la DARPA (Agence pour les projets de recherche avancée de défense) à vocation purement militaire. Le robot humanoïde est désormais capable de marcher sur un tapis roulant, faire des pompes, mais également de monter des escaliers sans aucune difficulté. L'objectif de la DARPA est de repousser les limites actuelles en matière de robotique avec ce projet pour qu'il soit capable d'intervenir en cas de grandes catastrophes. À noter tout de même que la « bête » robotisée s’aide en s’appuyant d’une main sur le mur.
Diego . Le robot aux milles sentiments
Diego est un robot humanoide qui peut exprimé plusieurs sentiments qui vont de la peur , de la tristesse et de la joie .
Probablement que cette technologie deviendra une clé maitresse dans la conception de l' intelligence arificielle ?
Un exosquelette .
L' exosquelette Italien ressemble etrangement à certains modèle que l' on voyait dans le cinema de science - fiction ( Aliène et Avatar ) . Ce cinéma d' anticipation ne stimulerait - il pas nos scientifiques ?
Conçu par Percro (Perceptual Robotics Laboratory) de l’École Supérieure Sainte-Anne de Pise, des ingénieurs italiens ont réussi à créer un extraordinaire exosquelette capable de soulever 50 kilos à chaque bras. Selon ses concepteurs, Body extender serait plus sophistiqué au monde à ce jour et peut exercer une force 10 fois supérieure à celle de la personne à l'intérieur de la machine. Le robot pourrait être