Algérie . Le RCD , un parti Kabyle
Saïd Sadi est député et président du Rassemblement pour la culture et la démocratie.
http://www.youtube.com/watch?v=Fk87iJDeSa4
Les médias nous presentent les manifestations qui se deroule en algerie comme le souhait du peuple Algerien de voir un régime démocratique s' installer dans le Pays .
La première des choses qu' il faut savoir , c' est que le parti de Saïd Sadi " Le RCD " ( Rassemblement pour la culture et la démocratie ) , est un parti dominer par les Kabyles . Donc une minorité en Algerie qui recherche une certaine autonomie de la Kabylie .
Cette revendication autonomiste nous explique pourquoi , la majorité des adherents de se parti réclame une democratie laïc ou la religion islamique doit être reléguer a la catégorie Musée .
Les médias de france essaient de nous faire croire que la manifestation réclamer par le RCD , est representatif du peuple Algerien alors qu' en réalité c' est la frange Kabyle qui s' y exprime .
Certes la majorité des Algeriens , recherchent un régime qui leur permettra de s' exprimer et de vivre convenablement dans un pays rongé par la corruption d' Etat mais pas sous le masque de parti KABYLES qui souhaiteraient laïcisé le pays .
Ce qui suit est une analyse faite par des Kabyles . Ils y denonce le RCD qu' ils accusent de servir les interets du pouvoir militaire Algerien .
Après les événements d’octobre 88, la légalisation du FFS allait attirer autour de celui-ci tous les Kabyles. La structuration de la société kabyle revendicatrice dans le cadre d’un parti politique d’opposition très prestigieux en raison du passé et des positions de Houcine Aït Ahmed étant perçu comme très dangereux pour la stabilité du système, le pouvoir a vite pensé à diviser les Kabyles à deux ou plusieurs camps belligérants. Ainsi, le Général Md Touati, un Kabyle de service très influent au sein du régime algérien, contacte Said Sadi et lui propose la création d’un parti politique. Sachant que les Kabyles sont très sensibles aux thèmes de la culture et de la démocratie, l’on chuchote alors à Sadi d’appeler son parti « Rassemblement pour la Culture et la Démocratie », RCD. Bien que la loi portant sur la création des partis politique interdit toute référence à la religion, à la race, à la culture, etc. ! Les planificateurs de la ruine kabyle ont bien vu ; après la déclaration de la naissance du RCD en 1989, des milliers de Kabyles, attirés comme des papillons nocturnes par la brillance du sigle, y adhèrent. Et au fur et à mesure que l’on avance dans le temps, les positions et les orientations des deux partis divergent et, au grand bonheur du régime, entraînent avec elles des pans entiers de Kabyles. Pire, toutes les fois qu’un mouvement, une organisation ou une association naît en Kabylie, la division pointe automatiquement du nez. Ainsi, les deux principaux mouvements mobilisateurs qui drainent jadis des foules de Kabyles dans les manifestations sont réduits presque à néant : le MCB éclate en trois tendances : MCB-Commissions Nationales, MCB-Coordinations Nationales, et MCB-Rassemblement National ; et la CADC explose en deux tendances : ailes anti-dialoguiste et aile dialoguiste. Chacune de ces tendances s’autoproclame leader de la Kabylie et accuse l’autre de trahison ; la guerre pour leadership y fait rage et la Kabylie encaisse les coups, à la grande satisfaction d’un régime manipulateur.
Pour élargir le fossé entre les deux formations politiques, le FFS et le RCD, et par conséquent entre les Kabyles, le régime algérien, d’un côté, via son commis le Général Md Touati, manipule et dresse les militants du RCD contre les islamistes et présente ce parti comme un défenseur de la démocratie, et d’un autre côté, il accuse le parti d’Aït Ahmed de rapprochement avec les islamistes et le qualifie d’anti-démocrate. Il va sans dire que dans leur acharnement contre les intégristes islamistes, que le régime incite aussi contre les Kabyles, les militants radicalisés du RCD s’acharnent également sur les militants du FFS. A plusieurs occasions, les disputes verbales entre les frères-ennemis ont failli se transformer en violence physique.
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