Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Androïde . Le cerveau électronique neuronal .

Un petit robot au cerveau biologique - Psychoweb

Actualité > Neuropuce : des neurones implantés dans une puce de ...

La DARPA construit un cerveau neuromorphique - Gizmodo

La neuropuce (Neurochip) - Tout pour la science

La  difference  qui  sépare  le  robot  de l' Androïde  , est  l' acquisition d' une  intelligence  artificielle  qui  se  composerait  d' un  cerveau  électronique  neuronal  .  Certaines  recherches  éfféctués  ses dernières années  nous  orienterait progressivement vers  la  conception   de  robots  de  plus  en  plus  intelligents  .  De  cette  évolution technologique  naitra  l' Androïde  . 

Electronique

Le transistor organique copie le cerveau


Des chercheurs ont créé un composant électronique à base de molécules organiques et d'or qui mime la plasticité des neurones.


Une équipe du Commissariat à l'énergie atomique et du CNRS a mis au point un composant électronique qui mime une importante propriété des neurones, leur plasticité. C'est-à-dire leur capacité à s'adapter aux différentes stimulations. Un transistor électronique classique réagit d'une manière binaire, par «oui» ou «non». Selon l'amplitude du signal en entrée, il laisse ou non passer le courant. Ce nouveau transistor a une réponse plus subtile. Elle tient compte de la nature du signal électrique reçu - comme le nombre d'impulsions - mais aussi de la «mémoire» du composant, en étant par exemple sensible à la répétition des stimulations. C'est assez proche de ce qui se passe dans les synapses, cet espace entre deux neurones qui peut amplifier ou inhiber la réponse à une excitation. Du coup, avec ce composant, l'information peut être codée autrement que par des « 0 » et des « 1 », offrant plus de libertés.
Cet effet est obtenu en ajoutant des nanoparticules d'or de différentes tailles à un transistor en plastique à base de molécules organiques. Elles jouent le rôle de mémoire fugace, en stockant plus ou moins d'électrons. Leurs différences de taille permettent d'ajuster la nature de la réponse. Pour obtenir un tel résultat, il ne faudrait pas moins de sept transistors traditionnels. Les chercheurs envisagent maintenant de réunir plusieurs composants pour réaliser une véritable fonction complexe, un réseau neuronal mimant celle d'une portion de cerveau.

 

David Larousserie
Sciences et Avenir



28/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres