Anelka . Les faits divers omnibus
Fiche de Lecture. Pierre Bourdieu. Sur la télévision. Par Marine ...
En 1996 , lors d' une interview , Le sociologue Pierre Bourdieu nous disait que la télévision qui est détenue par des grands groupes de la finance international , informait l' opinion mondiale avec une certaine objectivité capitaliste . Donc nécessairement , tous les journaux télévisés véritables messes du 20 Heures , étaient présenter avec cette optique .
Pour cacher les vérités économiques , nos médias nous abreuvent désormais quotidiennement de fait divers et de résultats sportifs qui n' ont pas de réèl importance , mais occupe les esprits par du vide télévisuel .
Les faits divers , ont pour effet de faire le vide politique , de dépolitiser et de réduire la vie du monde à l' anecdote et au ragot ( qui peut être national ou planétaire , avec la vie du monde des stars ou des familles royales ) , en fixant et en retenant l' attention sur des évènements sans conséquences politiques que l' on dramatise pour en tirer des leçons ou pour les transformer en problèmes de société . C' est là , bien souvent que les philosophes de télévision sont appelés a la rescousse pour redonner sens à l' insignifiant , à l' anecdotique et à l' accidentel , qiue l' on a artificiellement porté sur le devant de la scène et constitué en évenement , port d' un fichu à l' école , agression d' un proffesseur ou tout autre fait de société bien fait pour susciter des indignations pathétique à la Finkielkraut ou des considerations .
Et l' actualité du 21/06/10 confirme ses dires avec l' équipe de france . Les médias nous presentent l' affaire Anelka comme un enjeu national . Alors qu' en réalité c' est insignifiant devant la crise économique qui ronge progressivement nos nations . Nos dirigeants et leurs reseau médiatiques ne veulent surtout pas devoir reconnaitre que notre système économique capitaliste ne marche plus .
Résultat pour détourner l' attention des citoyens , on les abreuves avec de l' Anelka . Le lien suivant est criant de verité .
Sarkozy a appelé Bachelot: elle réunit lundi "Evra, Domenech et ...
1.1- Une censure invisible :
Le règne de l'audimat a donné une place prépondérante aux faits divers qui étaient écartés auparavant par soucis de respectabilité. La télévision attire l'attention sur des faits omnibus qui sont sans enjeux. Ce type d'information prend du temps d'antenne, denrée rare à la télévision. Ainsi, la télévision qui a une sorte de monopole sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population, en mettant l'accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques. Elle creuse la division entre ceux qui peuvent lire des quotidiens sérieux et ceux qui ont pour seul bagage politique l'information fournie par la télévision.
A découvrir aussi
- Les marionnettistes du monde
- Toulouse . Eva Joly dénonce la presence de Claude Guéant
- Après une agression , il devient un génie ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres