MIT . Fin des pylones électriques
Actualité > Transmission sans fil d'énergie électrique sur de ...
Reprenant l' expérience réalisé par les chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of technology ) , un jeune ingénieur à réussi l' exploit de transmettre de l' électricité sur une distance de plusieurs KM . Cela ouvre de réèl perspective sur l' avenir de notre système électrique .
Car comme nous le savons , pour amener l' électricité jusqu' à nos villes , il faut le transporter dans des cables reliés à d' immenses piliers qui quadrillent le pays . Cette infrastructure est assez couteuse et encombrante .
Les travaux du MIT , sur la transmission du courant électrique sans fil serait une première etape qui nous conduira vers ce que les auteurs de science - fictions nous presentaient dans leurs ouvrages d' Anticipations comme le devenir de notre reseau électrique .
Voilà comment j' imagine notre futur électrique .
A la sortie de nos centrales électriques ( thermiques , nucleaire , hydraulique ), l' électricité qui géneralement sortait par les cables sera finalement relié à un puissant emetteur type télévision . Et là après une amplification du signal électrique , celui - ci sera émis vers des antennes relais ( bobine tesla ) , qui l' amplifieront à nouveau grace à des transformateurs avant de l' envoyer vers un récepteur placé à l' entrée de la ville qui lui même sera couplé à un transformateur ..
Chaque batiments , maison ou habitations quelconques seront équipés d' un recepteur qui captera le signal électrique avant de le redistribuer à la demeure .
Descriptif de l' experience réalisé par les chercheurs du MIT .
La transmission du courant électrique sans fil , n'est plus vraiment une fiction . Au mois de juin 2007 , une équipe de chercheur du Massachusetts Institute of Technology ( MIT ) , aurait réussi à allumer une ampoule de 60 Watts , situé à 2 m d' une source électrique . Et cela en utilisant seulement les ondes électromagnétiques émises par une antenne .
Pour obtenir un tel résultat , les scientifiques se sont servi de deux bobines de cuivres de 60 cm de diamètre , placées à 2 Mètres de distance . L' une des bobines jouait le rôle de l' antenne émettrice alors que l' autre réceptionnait le signal énergétique .
Lorsque la première des bobines , reliée à une source électrique , était parcourue par un courant alternatif , elle finissait par émettre un champ magnétique alternatif dont les variations induisaient alors dans la bobine réceptrice un courant capable d' alimenter l' ampoule .
La seul différence qui oppose se système d' induction magnétique aux autres , c'est que celui là , fournit beaucoup plus de puissance à un appareil électrique distant ,sans pour autant affecter l' organisme des personnes se trouvant à proximité .
Bien avant la réussite de l' équipe du MIT , d' autres chercheurs à travers le monde auraient obtenues des résultats tout aussi spectaculaire en utilisant des micro - ondes , pour transmettre l' électricité sans fil . Mais dans se cas , une partie du rayonnement se perdait dans la nature .
Pour éviter cet déperdition énergétique , les chercheurs du MIT , utilisèrent l' autre partie du champ , celle qui restait confinée au niveau de la bobine émettrice , et qui du coup ne dissipait pas d' énergie dans les alentours .
Le problème dans se genre de dispositif , c' est que l' intensité du champ proche décroît assez rapidement , au fur et à mesure qu'on s' éloigne de la source , ce qui réduit la portée du dispositif . Pour amplifier l' effet du faible champs magnétique , les scientifiques ont du recourir à un phénomène bien connu de la physique : la résonance .
En choisissant la fréquence d' oscillation du champ magnétique et les paramètres de l' antenne réceptrice , ses derniers réussirent à obtenir assez d' énergie à la source , pour transmettre une émission électrique .
A découvrir aussi
- Le voyage fantastique . Un film précurseur .
- Les champs de forces . Le plasma magnétique
- Supraconducteurs . Les Trains du futur . Des voies aimantées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres