Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Caméléon . L' art du Camouflage

Une nouvelle "palette" pour reproduire les couleurs des papillons

Le caméléon suite - jambo-africa

 

Dans  un  proche  avenir  ,  la  Nanotechnologie  permettra  de  concevoir  toute  une  gamme  de  couleurs  que  l'on   retrouve  sur les  ailes  de  papillons  et  autres  insectes  .  Cette  même  technologie  mettra  au  point  une  nouvelle  catégorie  de  vêtements  qui  changeront  de  couleurs  en  fonction  du  milieu  ou  ils  se  trouveront  , comme  le  fait  le  caméléon  .

Grace   à  la  science  de  la  Nanotechnologie  ,  la  reproduction  des  teintes  de  couleurs  seront  beaucoup  plus  net  .  Car  le  système  absorbera  les  couleurs  environnantes  pour  les  reproduire  sur  le  vêtement  avec  une  minutie  incroyable  . 

L' exemple  du  Caméléon  .

La capacité remarquable qu'ont les caméléons de changer de couleurs pour s'adapter à leur environnement est à la fois fascinante et esthétique. Le caméléon peut se camoufler à une vitesse impressionnante.

Comme un expert, le caméléon utilise à la fois les cellules appelées chromatophores qui contiennent des pigments de couleurs jaunes et rouges, des couches qui renvoient la couleur bleue et blanche de la lumière et les cellules mélanophores qui contiennent les pigments de mélanine noirs et marrons qui permettent d'assombrir sa couleur.74

Par exemple, un caméléon placé sous une lumière jaune virera rapidement au jaune. Le caméléon peut non seulement reproduire un seul coloris, mais également tout une nuance de couleurs. Le secret de ce phénomène réside dans le fait que les cellules qui contiennent les pigments, et qui se trouvent juste sous la peau, s'étirent ou au contraire se rétractent afin de s'adapter à leur environnement.

Les recherches menées actuellement à L'Institut de Technologie de Massachusetts, ont pour objectif de fabriquer des vêtements, sacs et chaussures capables de changer de couleurs de la même façon que le caméléon. Les chercheurs imaginent des vêtements fabriqués à partir de fibres récemment développées qui peuvent refléter toute la lumière qu'elles reçoivent, et qui sont équipés de minuscules batteries. Cette technologie permettra aux vêtements de pouvoir changer de couleurs et de formes en quelques secondes en appuyant sur un bouton.75 Cependant ce système reste encore très coûteux. Le coût d'une veste pour homme capable de changer de couleurs est aujourd'hui de 10.000 dollars.



02/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres