Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Découverte . Réparation accélerer de la fracture osseuse

fracture-clavicule

Accélération de la régénération des tissus osseux en cas de

Médecine israélienne : découverte capitale pour la réparation des ...

La consoude : Accélérer la réparation osseuse. - * - * COULEURS-DE ...

Des chercheurs de l'université de Stanford en Californie ont trouvé le moyen d'accélérer la réparation d'une fracture osseuse grâce à la stimulation d'un mécanisme biochimique. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives en matière de greffes ou réparations osseuses. Les résultats sont présentés dans le dernier numéro de la revue Science Translational Medicine1

Activer les cellules souches de l'os

Chez l'homme comme chez la souris, les protéines appelées Wnt sont nécessaires au renouvellement, ou à la reformation après blessure, du tissu osseux. Les chercheurs ont découvert que les protéines Wnt agissent en activant les cellules souches de l'os à l'origine du nouveau tissu osseux. Les chercheurs ont réussi à accélérer la réparation osseuse en amplifiant ce processus naturel de réparation dans des souris génétiquement modifiées pour avoir cette voie de signalisation Wnt activé. L'augmentation du signal fourni par la protéine Wnt chez ces animaux a permis d'accélérer la division et la maturation des cellules souches de l'os sur le site de la lésion.

Applications pour les lésions de la peau ou cardiaques

Les chercheurs ont ensuite mis en place une stratégie qui consiste à reproduire ce mécanisme. Ils ont pour cela isolé la substance baptisée Wnt3 qu'ils ont enfermé à l'intérieur d'une vésicule lipidique (liposome) afin de le délivrer à l'animal. Cette substance a produit les mêmes effets chez des souris normales. L'injection de Wnt3 liposomique chez les souris a encore accéléré le processus de réparation osseuse en provoquant une division et une maturation plus rapide des cellules souches, mais seulement de façon temporaire et locale sur la blessure. C'est un détail important car une signalisation par Wnt incontrôlée peut avoir des effets indésirables comme par exemple une formation excessive d'os.

la couleur  violet  représente  l' os  et  le  jaune  la  régéneration  accélerer  du  tissus  osseux .

Les chercheurs envisagent maintenant une approche du même type avec la protéine Wnt pour améliorer la régénération des tissus après des AVC (accident vasculaire cérébral), des lésions de la peau ou des infarctus2.



04/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres