Des Crapauds pourraient nous prévenir des Séismes
Pourra-t-on bientôt prévoir les tremblements de terre ? ...Grâce à des crapauds ?
Quelques jours avant le séisme survenu à L’Aquila en avril 2009, les chercheurs d’une université britannique étaient justement en train d’y observer des crapauds sur leur site de reproduction.
Les chercheurs ont remarqué un « changement brutal de comportements » des crapauds males communs (bufo bufo) survenu cinq jours avant le séisme. Les résultats obtenus suggèrent qu’ « ils sont capables de prédire des événements sismiques importants et d'adapter leur comportement en conséquence », explique la biologiste Rachel Grant.
96 % des mâles ont soudainement abandonné leur site de reproduction cinq jours avant le tremblement de terre. Il s’agit d’un comportement « hautement inhabituel puisqu’une fois que les crapauds sont apparus pour se reproduire, ils restent habituellement actifs en grand nombre sur le site de reproduction jusqu'à ce que la saison des amours soit terminée », rappelle Rachel Grant. Aucun amphibien n'est retourné dans la zone entre la secousse principale et la dernière importante réplique d'une magnitude de moins de 4,5.
L'élément annonciateur reste un mystère. La baisse de l'activité des crapauds a coïncidé avec des perturbations présismiques dans l'ionosphère, couche supérieure de l'atmosphère où les gaz sont ionisés.
Selon les chercheurs, ces perturbations pourraient être liées à des fuites de radon, gaz radioactif surgi du sous-sol terrestre, ou à des ondes gravitationnelles.
source : Paranormalnews
A découvrir aussi
- Il est désormais interdit de boycotter en France
- La discrimination positive . Une belle hypocrisie
- Nouvelle Guerison miraculeuse à Lourdes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres