Des éoliennes aériennes
http://www.youtube.com/v/JDJhhGJwSuA&rel=0&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3
Technologie : Des éoliennes flottantes pourraient alimenter des ...
La société canadienne Magenn a testé en "première mondiale" un prototype en taille réelle de d'éolienne aérienne gonflable.
Baptisé MARS, pour Magenn Air Rotor System, cette éolienne hors du commun est conçue pour stationner à 200 ou 300 mètres d'altitude où elle pourra capter les vents les plus puissants.
Elle se présente comme un ballon gonflable, ou "une grosse saucisse blanche", selon son concepteur Pierre Rivard, tournant autour d'un axe horizontal. D'une taille de 7,6m sur 19,8m, elle disposerait d'une capacité de 10 kW. MARS est susceptible de se mettre en mouvement avec des vents de 6 km/h, et jusqu'à 95 km/h.
Les cables reliant le système au sol permettent la transmission du courant.
Selon Pierre Rivard, le système est encore cher, mais bénéficie d'un rendement bien supérieur à celui d' une éolienne classique : "Avec une turbine conventionnelle, vous avez généralement un rendement de 20 à 25%, explique-t-il, mais nous, parce que nous bénéficions de vents plus constants et plus forts, atteignons un rendement plus proche des 50%."
Ce premier prototype en taille réelle a été testé dans un ancien hangar de la Navy, en Californie. Devraient suivre cette années des expérimentations en conditions réelles et en public.
A découvrir aussi
- Les trains à sustentation magnétique .
- Le Pentagone teste des armes Hypersoniques
- Voir à travers les vêtements avec son téléphone
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres