Ecoles . Les nouveaux tableaux interactif .
http://www.youtube.com/watch?v=0U05WeXPGlk
Depuis quelques années , de nouveaux tableaux interactif sont testés dans les écoles maternelles - primaires et colléges .
Fini la craie , des stylos électroniques a la place .
http://www.youtube.com/watch?v=SbRl3Sr_jso
http://www.youtube.com/watch?v=Ow94tDkAkJk
Le tableau interactif est-il en passe d'éclipser le bon vieux tableau noir ? Cette technologie, mise au point par deux sociétés canadienne ( SmartBoard ) et américaine ( ActivBoard ), est en cours d'évaluation dans plusieurs centaines d'établissements scolaires de l'Hexagone.
A l'aide d'un vidéo-projecteur, d'un stylo électronique, et d'un ordinateur connecté à Internet, le tableau interactif permet d'illustrer ou de construire un cours autour de documents multimédias (audio et vidéo) et de textes numérisés, voire recueillis directement sur le web.
« Dans certains cas, les élèves disposent d'une ardoise interactive, explique Christophe Duclaux, professeur de lettres et d'anglais au lycée d'Ambert (dans le Puy-de-Dôme). Ces ardoises fonctionnent par infrarouges ou par ondes radio. Elles permettent aux élèves de s'impliquer beaucoup plus dans le processus de décision, en répondant par exemple directement à une question sur le tableau interactif depuis leur place. »
« Nous avons présenté le tableau interactif à l'ensemble des établissements » , explique Emile Tornatore, conseiller en nouvelles technologie (CTICE) auprès du recteur de l'académie de Nice. « Depuis la rentrée 2002, 250 professeurs ont été formés, et 45 établissements, sur les 190 que compte l'académie, ont adopté ce nouvel outil. L'objectif était de faire tester le tableau interactif par au moins cinq professeurs dans chaque établissement, à raison d'un minimum de deux heures de cours par semaine. »
A découvrir aussi
- Des cartes à puces attaquées au laser
- Détecter les mines Anti - Personnel
- Un miroir qui peut devenir transparent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres