Exploiter à 99 % l' energie d' une vague Oceanique
http://www.youtube.com/v/GZaPmnJKC0A&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3
Des Chercheurs de l' Air Force ont réussi à capturer, sur un modèle réduit, 99 % de l'énergie d'une « vague océanique » (miniature). Ils ont prouvé qu'il suffit d'utiliser des principes aéronautiques afin de récolter facilement la puissance des océans.
La technique consiste à utiliser une turbine cycloïdale ressemblant à une hélice de type Voith Schneider utilisée principalement dans les remorqueurs (voir vidéo ci dessus ). Le concept en entier s'apparente en réalité aux principes d'une hélice d'hélicoptère et c'est pour cela que l'on a impliqué des spécialistes aéronautiques dans cette recherche « marine ». Les pales peuvent changer leur angle d'attaque.
Le département américain de l'énergie a été si impressionné par cette première maquette qu'un budget de 400 000 dollars a été ajouté afin de réaliser une maquette à l'échelle un dixième. Ensuite, on cherchera à faire en sorte que le système soit capable de supporter des tempêtes et que l'énergie récoltée puisse être facilement intégrée au réseau électrique.
Dans le futur , pourrait - on imaginer des bateaux dont le système de propulsion n' exploiterait que la puissance de l' eau pour faire tourner des helices .
A découvrir aussi
- l' avènement des motos électriques .
- Des lasers pour remplacer les paratonnerres
- Hypnose et lumière stroboscopique
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres