Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

France . Crimes de Guerre en Afrique

Nous sommes en 2010 et une fois de plus des militaires sont montrés du doigt.  La France semble être le pays des droits de l’Homme et c’est bien pourquoi elle condamne la maltraitance des prisonniers de guerre et qu’elle se dit le défenseur des droits de l’Homme. 

« Nous en France, on a aussi nos soldats qui posent devant des cadavres et j’en profite pour vous montrer deux ou trois photos datant du Tchad et Kolwezi. 

Doit-on poser en uniforme devant des cadavres pour les photographes.  N’est ce pas une sorte de perversion ?

  • Acte 1: un officier français posant avec son trophée suite à une partie chasse sportive. C’était au Tchad, sous les étoiles
 
Pour un baril de pétrol
 
Je dirais que nous sommes fin 60 ou début 70, au Tchad bien entendu.  Et là, ce légionnaire parachutiste pose devant le corps d’un homme pendu par les pieds, la tête vers le sol, du haut d’une branche. D’après la position des bras(ligotés) de l’homme, je pense qu’il est toujours vivant.  Mais je me demande combien de temps cette position lui a t-il été imposée?… A t-il survécu le sévice?… Et regardez le sourire du légionnaire parachutiste… De quoi est-il fier?   Je me le demande!
  • Ci-dessous en 1978,  Kolwezi
Pour un quintal de cobalt

Ce Légionnaire parachutiste du 2ème REP à Kolwezi semble être fier, lui aussi, de poser devant le cadavre d’un homme.  Le visage de ce cadavre est brulé et il a même les intestins qui lui sortent du ventre…

Je me pose la question:  Est-ce une photo souvenir? ou est-ce une photo condamnable comme crime de guerre?
Ce légionnaire qui porte un brassard rouge, dévoile le nom de sa compagnie, c’est à dire la 2ème Compagnie du 2ème REP.  Dans mon livre, je parle seulement des débordements causés par des légionnaires de la 3ème Cie.  Et comme je l’ai écrit: “Je n’étais pas dans les autres compagnies c’est pourquoi mon témoignage est seulement sur ma compagnie, la 3ème Cie”.

Toujours en 1978, Kolwezi

 
Pour un carat de diamant
 
Là aussi, nous avons un groupe de combat du 2ème REP, et il semblerait que ce groupe appartienne à la 4ème Cie.  Une fois de plus, ces 14 légionnaires, (Pardon 15 car il a fallu un quinzième pour prendre la photo)  semblent tous être très fiers de poser devant le cadavre de ce civil. J’ai bien dit “civil”.  Ce n’était pas un rebelle mais un civil.  Et cette photo aura été prise entre le 20 et 24 mai car ils utilisent une voiture civile pour se déplacer… Les véhicules militaires du 2ème REP sont arrivés le 24 mai…



13/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres