Google s' équipe d' une station de charge sans fil
Une station de charge sans fil en expérimentation à Londres
Google est devenu l'une des premières compagnies au monde à adopter un système de recharge de batteries pour voitures électriques, ayant la particularité unique de fonctionner sans câble.
En effet, au lieu d'utiliser un cable classique relié à une prise électrique, la station de charge installée au siège de la firme de Mountain View comprend uniquement un plot, sur lequel le véhicule viendra se nicher pour pouvoir "s'abreuver" en énergie.[BRK1]
Le système utilise la technique éprouvée d'alimentation par induction, un principe qui fonctionne déjà avec les téléphones portables et autres gadgets électroniques. "L'induction électromagnétique est un phénomène physique qui se manifeste par la production d'une différence de potentiel électrique aux bornes d'un conducteur électrique."
Concrètement, lorsque la voiture qui est équipée d'un adaptateur spécial s'approche du plot, la borne à induction fait passer le courant de l'un à l'autre. C'est le même principe de fonctionnement d'un transformateur électrique qui utilise un champ électromagnétique pour réaliser le transfert d'énergie.
Google possède dans son campus plusieurs véhicules électriques à autonomie réduite à destination de ses employés. Même si la plupart des modèles de véhicule électrique sont éligibles à l'alimentation sans fil, il est toutefois nécessaire d'installer un adaptateur.
La société distributrice du concept ("Plugless Power") avait déjà dévoilé un prototype de station de charge sans fil, il y a plus de 2 ans. Mais, celle de Google demeure la première version "réellement opérationnelle et visible" utilisant cette technologie.[BRK2]
A découvrir aussi
- Les canons à impulsion électromagnétiques qui stoppent les voitures
- Le futur du taser .Une arme laser paralysante
- SPOOFER . Brouilleur de GPS .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres