Jeux Vidéo . Combinaisons et Capteurs
Dans le futur , les jeux vidéo deviendront beaucoup plus réalistes en intégrant une technologie Holographique qui donnera l' illusion d' être dans le Jeu . Une combinaison que portera le joueur sera doté de capteur qui lorsqu' ils seront ciblé par l' attaquant virtuel stimuleront une mini decharge electrique qui donnera l' impression de recevoir un réel impact de laser . La vision en relief se fera par l' intermédiaire d' un mini casque visière .
A l' entrée de certains cinéma , les spectateurs pourront payer un supplément en louant une combinaison equipé de capteur . Ils auront l' impression d' être intégré dans le film en relief en ressentant grace a leurs capteurs les impacts de balles ou de laser .
Probablement que se genre de technologie sera dans un premier temps utilisé dans les laboratoires de l' armée americaine , et dans un deuxième temps approcheront le domaine civil .
Non, le cinéma n'est pas le seul domaine culturel à rejoindre la troisième dimension ! Les jeux vidéo s'apprêtent, eux aussi, à s'engouffrer dans la brèche ouverte par l'Avatar de James Cameron. Cette initiative paraît pour le moins logique ; en effet, depuis le milieu des années 1990, la majorité des œuvres vidéoludiques bénéficient de graphismes en « 3D »... Et pourtant, à l'instar du Septième Art, les jeux vidéo n'ont pas attendu le nouveau millénaire pour flirter avec la stéréoscopie...
Par Pierre-Eric Salard
Offrir une illusion de profondeur aux images est un fantasme partagé par les cinéastes et les créateurs de jeux vidéo. Existe-t-il un meilleur moyen pour prolonger l'immersion de leurs publics respectifs ? Il faut attendre 1981 pour qu'une première tentative voit le jour... dans les bureaux de « Recherche et Développement » de la grande firme de l'époque, Atari. Présenté lors du New York Toy Fair, le prototype du jeu électronique Atari Cosmos devait permettre de jouer en 3D sans paire de lunettes ! Il s'agissait d'un écran à LED, sur lequel était superposée une image holographique à deux couches. De petites ampoules éclairaient l'une ou l'autre (ou les deux) de ces couches, afin de créer une impression de relief.
A découvrir aussi
- Le projet Phoenix . Le mystère des voyages dans le temps
- Les arbres solaires
- Un appareil photo à 1 Milliard de Pixels
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres