Jurrassic Parc
Depuis quelques années , des chercheurs à travers le monde auraient réussi à extraire des protéines sur les os d' espèces animales disparu depuis plusieurs milliers d' années voir des millions d' années . Cela ouvrirait de réèl perpectives sur de probables clonages comme le montrait si bien le film " Jurrassic Parc " .
Des chercheurs de l'Université de York et de l'Université de Manchester ont réussi à extraire des protéines à partir des os d'un mammouth vieux de 600 000 ans, ouvrant ainsi la voie à l'identification des anciens fossiles.
En utilisant un spectromètre de masse à ultra-haute résolution, les bio-archéologues ont réussi à reproduire une séquence presque complète de collagène de l'éléphant West Runton, un squelette fossilisé d'un mammouth des steppes qui a été découvert dans les falaises de Norfolk en 1990. Les 85 pour cent du squelette sont remarquablement complet (l'exemple le plus complet de son espèce jamais trouvé dans le monde) et est préservé par les musées de Norfolk et le Service d'archéologie à Norwich.
Le professeur Bio-archéologue Matthew Collins, du Département d'archéologie de l'Université de York, a déclaré: "Jusqu'à il y a quelques années nous ne pensions pas trouver de collagène dans un squelette de cet âge, même s'il était aussi bien préservé que celui de l'éléphant West Runton.
Nous pensons que la protéine dure sous une forme utile dix fois plus longtemps que l'ADN qui est utile en tant normal dans des découvertes remontant jusqu'à 100.000 ans en Europe du Nord. Les conséquences sont que nous pouvons utiliser le séquençage du collagène afin de s'intéresser à d'anciens animaux éteints. Cela signifie également que nous pouvons récolter dans les anciens sites les restes de petits fragments d'os. "
Le Dr Mike Buckley, de la Faculté des Sciences de la Vie à l'Université de Manchester, ajoute: "Ce qui est vraiment fascinant, c'est que cette protéine fondamentalement importante, est l'une des protéines les plus abondantes dans la plupart des animaux vertébrés; elle est une cible idéale pour récupérer des informations génétiques perdues."
Le séquençage du collagène a été réalisé au Centre for Excellence in Mass Spectrometry à l'Université de York et est sans doute la plus ancienne des protéines jamais séquencée.
Par conséquent, cette recherche a des implications importantes pour les os et fragments d'os dans toutes les collections archéologiques et paléontologiques à travers le monde.
Des protéines extraitent dans les os d' un Mosasaure vieux de 70 Millions d' années .
"Des chercheurs suédois ont réussi à isoler des composants protéiques à partir d'os de mosasaure fossilisés datant du crétacé, prouvant que cette matière organique était bien ancienne, et non due à une contamination récente.
Johan Lindgren, Per Uvdal, Anders Engdahl et leurs collègues de l'Université de Lund, en Suède, sont parvenus à observer des molécules de collagène - une protéine de structure - dans des tissus fibreux issus de fragments d'os fossilisés de mosasaure - un reptile marin géant vivant il y a 100 à 65 millions d'années.
Les scientifiques ont utilisé notamment la microspectroscopie à infrarouge, la spectrométrie de masse, et procédé à l'analyse des acides aminés constitutifs de ces protéines, fournissant des preuves convaincantes suggérant que ces biomolécules sont bien endogènes, issues de l'animal disparu, et non pas d'une récente contamination, bactérienne ou autre.
En outre, la découverte démontre que la préservation des tissus mous et des biomolécules n'est pas limitée aux os de grande taille enterrés dans des environnements de grès fluviaux, mais se produit également dans des éléments de squelette de petite taille, déposés dans des sédiments marins."
A découvrir aussi
- NASA . Découverte d' un nouveau systeème solaire
- GAZA - STROPHE . Le jour d' après
- Découverte d' un globe oculaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres