Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

L' avenir du téléviseur

 

http://youtu.be/V3ieha1aQn4

LG     lance  son  téleviseur  OLED   ultra  mince  .

Et  comme  je  l'  expliquais  sur  un  autre  sujet  ,  la  télévision  suit  une  evolution  technologique  bien  précise  .  La  première  etape  consiste  à  reduire  l' epaisseur  .  Ensuite  se  débarasser  des  télécommandes  en  mettant  au  point  les  télécommandes  vocales  . Voir  lien  suivant  .

Dragon TV : contrôlez votre télévision par la voix !

L'  hologramme  sera  la  prochaine  etape .

http://youtu.be/-pC75hW8oSI

http://www.youtube.com/watch?v=lW7k-6FUxoo&feature=player_embedded

Après la 3D, on attendait avec impatience la prochaine évolution de l’affichage, les hologrammes. Les recherches apparaissent à foison et les premiers résultats par la même occasion. Aujourd’hui c’est d’ailleurs un leader qui nous présente ses travaux. Microsoft se met à l’affichage holographique.

Le dernier né de Redmond se nomme Vermeer, si ce n’est pas le premier dispositif capable de générer des hologrammes, celui-ci permet d’interagir avec les projections. Elles deviennent « palpables » et on imagine déjà les futures possibilités au niveau des jeux vidéo …

Certes nous ne sommes pas encore à ce stade toutefois Vermeer se rapproche d’un des hologrammes les plus connus, nul autre que celui de Leia dans Star Wars. Son fonctionnement se base sur un système déjà connu, le mirascope. Ce jouet crée des illusions d’optique flottantes et fascinantes. Grâce à deux miroirs paraboliques, une illusion tridimensionnelle voit le jour quand on place un objet à l’intérieur du mirascope. Seulement ce n’est pas suffisant, à ce principe s’ajoute un système complexe et moderne d’affichage lumineux.

Aussi les experts de Microsoft Research ont réussi à monter un hologramme dynamique avec un taux de rafraîchissement de 15 images/seconde grâce à une émulation simultanée de 192 points de vue différents. Même si c’est impressionnant, jusque-là rien de nouveau sous le soleil,  la véritable innovation vient du fait que l’on puisse toucher cet hologramme.

Vermeer utilise une caméra Kinect pour suivre les doigts de l’utilisateur, ceux-ci sont détectés puisqu’ils rentrent en interaction avec les rayons lumineux. D’ici quelques temps, des caméras seront intégrées à l’intérieur même du mirascope. Il sera alors possible de contrôler l’hologramme avec le toucher et via un système nettement plus petit et précis.

« Aidez-moi, Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir ». Et bien Leia, nous aussi prochainement nous enverrons nos textos comme ça. Il est temps qu’elle n’ait plus cette exclusivité, à chacun son tour de s’amuser.



10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres