L ' effet EPR . La téléportation de l' information
Les liens suivant , nous parlent de la découverte d' un nouvel etat de la matière qui conduira progressivement aux bases mêmes de ce que les scientifiques appelent la téléportation .
L' effet EPR ( sigle reprenant les initiales des noms de Einstein - Podolsky -Rosen ) , est une théorie qui nous explique que l' état d' une particule ( photon ) , agira instantanément sur une autre particules distantes de plusieurs mètres ou KM . En un mot l' information recueilli par l' une des particules se repercutera automatiquement sur l' autre particule . Une téléportation .
Reprenant l' effet EPR , plusieurs équipes de chercheurs à travers le monde se sont lancés dans une série d' experiences dont le but était destiner à confirmer cette base théorique de l' effet EPR . Et les progrets réalisés dans le domaine avance rapidement .
D' une téléportation de quelques mètres , les scientifiques ont réussi à accroitre la distance de téléportation qui atteint désormais 16 KM . Du simple photon , on est passé a l' atome et aujourd' hui au transfert d' information contenu dans un rayon laser .
Toute ses prouesses technologiques sont décrite sur les differents liens qui vont suivrent . Les vieilles communications téléphoniques qui nous permettent actuellement de contacter les gens à distance se transformeront progressivement dans le futur . Le système de transmissions se basera sur de la téléportation d' information à distances . Et bien entendu tous ses progrets réalisés autour de l' effet EPR , fabriqueront les bases d' une recherche qui aboutira inexorablement à la téléportation d' objets .
Téléportation quantique - Université de Genève - Nicolas Gisin
téléportation quantique - UniGE - PIP - Communiqué de presse
Grande percée en matière de téléportation quantique - Actualités ...
Des photons ont téléporté des infos sur 16 km!
Dossier : "3. Le téléphone quantique à l'essai" - La Recherche, l ...
Édito : La téléportation d'un rayon laser conforte la physique
L'effet EPR
En 1935, Einstein, Podolsky et Rosen cosignent un article qui raconte une expérience de pensée impossible à concrétiser à l'époque, expérience dans laquelle des particules agissent l'une sur l'autre instantanément et à distance. Deux particules, à condition qu'elles aient interagi à un moment donné, demeureront unies par un lien mystérieux. Toute action sur l'une influe forcément sur l'autre, même si elles sont éloignées l'une de l'autre par une distance aussi grande que de la Terre à la Lune.
Ces deux particules, qui peuvent se trouver à une longue distance l'une de l'autre, sont en quelque sorte couplées, jumelées, de sorte que les propriétés de l'une affectent l'autre instantanément.
« Cela veut dire que si l'on chatouille l'une, l'autre rit » dit Kimble du Caltech (California Institute of Technology de Pasadena).
Cela semble violer une loi fondamentale de la relativité restreinte développée par Einstein en 1905 qui stipule qu'aucune information ne peut être transmise plus vite que la lumière.
On appelle cet effet mystérieux, l'effet EPR, du nom de Einstein, Podolsky, Rosen, effet quantique étrange et mystérieux appelé Entanglement en anglais (traduction littérale : enchevêtrement).
Sa singularité, le paradoxe EPR, ne montre pas que la relativité restreinte soit violée - aucune information ne peut être transmise plus vite que la lumière -, par l'enchevêtrement de particules, la réaction instantanée de l'une au changement d'état de l'autre n'étant pas reconnue comme une transmission d'information.
Dans les dernières années du 20ème siècle, les scientifiques ont enfin la technologie pour réaliser l'expérience EPR. Et l'on démontre par l'expérience concrète que les particules interagissent bel et bien à distance, sans l'aide d'une quelconque entité cachée.
A découvrir aussi
- Hoverboard . Une fiction qui deviendra un jour réalité
- Des Lasers cicatrisants portables
- Smartphone qui pourrait voir à travers les murs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres