Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

La consommation par la terreur

http://www.lacausedupeuple.com/documentaires/2009/02/27/surplus-consommation-terreur

Pour qu'un mensonge devienne vérité, il suffit de le répéter inlassablement un nombre suffisant de fois ; la pensée unique néo-libérale s'est trouvée là son coupe-coupe favori qui, couplé au dénigrement systématique, rase les contestations jusqu'à l'os. Ces excès dialectiques sont la forme médiatique de la communication du haut vers le bas de la hiérarchie sociale, c'est dire, en utilisant des langages qui ne sont pas les leurs, les hommes de pouvoir prennent le peuple pour une sorte d'idiot du village mondial à qui il faut dire les choses simplement, parfois agressivement, mais toujours accompagné de références propres à faire surgir de simples émotions.

Il n'y a qu'à regarder les discours populistes contemporains, pratiqués par une frange de plus en plus importante de la droite politique pour s'en rendre compte : l'émotion est le moteur de leur discours vide. Ce qui compte n'est pas le contenu mais l'effet. Si des gens normaux se mettent à gueuler comme des bœufs et foncent acheter le dernier tee-shirt pro-Sarko, c'est que le discours a fait mouche. Ce principe du mensonge transformé en vérité par la répétition et cette méthode qui consiste à galvaniser par l'émotion ceux qui prêtent l'oreille aux discours populistes, nous sont directement légués par ceux-là même qui les ont instrumentalisés à grande échelle : les idéologues ultra-nationalistes du 3eme Reich, Goebbels en tête : "l'idéal, c'est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu'elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement".

Grâce à ce piano médiatique, nous sommes passés de « la sainte croisade du XXe siècle contre le bolchévisme » à « la sainte croisade de XXIe siècle contre l'islamisme ». La manipulation, l'instrumentalisation de l'actualité sont partout, et leur lucarne favorite est la télévision, la plus apte à diffuser rapidement au plus grand nombre les effets de propagande. Ici non plus ce n'est pas un hasard, la propagande est quelque chose de bien connu de nos jours, et elle n'a d'autre but que de communiquer un message simple et bien défini à une masse de personnes afin d'orienter leurs réactions dans la direction voulue, la masse qui représente la fameuse « opinion publique »(quelqu'un se souvient des dernières caricatures ?). C'est ainsi que ça fonctionne. Le pouvoir, depuis la disparition des monarchies de droit divin, a bien du se trouver de nouveaux vecteurs de contrôles, de nouvelles manières de conserver ce pouvoir durement acquis, à la sueur du front des autres.




31/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres