Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

La grille informatique . Une intelligence artificielle planétaire

GridCafé - Qu'est-ce que la Grille? - La réalité

La puissance de calcul des grilles informatiques va révolutionner ...

Dans  le  futur  ,  de  puissants  ordinateurs   relayés  entre - eux   gèreront  l' organisation  de  l'  activité  humaine  dans  les  villes  .  L'  avènement  des  grilles  informatiques   et  la  conception  de  calculateurs  de  plus  en  plus  puissants  apporteront  les  bases  mêmes  d'  une  tel  intelligence  artificiel .

Comment   traiter  et  stocker  les  15  Millions  de  Milliards  de  données  produites  chaque  année par  le  LHC  avec  un ordinateur  qui  ne  soit  pas  de  la  taille  d'  un  gratte - ciel  ? 

Les  informaticiens  ont  trouvés  l' astuce :  la  grille  qui  associe  la  puissance  de dizaines  de milliers  d' ordinateurs  dans le monde  , en  les  mettant  en  reseau  et  en  les  faisant  fonctionner  comme  un  seul  ordinateur  . On  appelle  cela  la  grille  informatique  ( GRID  Computing  en  Anglais  )  .

Le système du Grid Computing, ou en français la «grille informatique», est une mise en commun d'une partie de la capacité des ordinateurs (mémoire vive (RAM), processeur, espace disque...). Cette technique permet la réalisation rapides de calculs avec des moyens qui ne sont pas accessibles autrement. En effet, le Grid Computing permet d'obtenir une puissance de calcul (autant théorique que pratique) que même le plus puissant ordinateur ne permet d'obtenir, et à un moindre coût.

Il s'agit d'un partage du calcul entre plusieurs (petits) ordinateurs au travers d'un réseau, le calcul n'utilisant que le temps de calcul non utilisé par l'utilisateur. L'avantage du Grid Computing est que le calcul prend beaucoup moins de temps, même en utilisant un seul ordinateur très puissant, au lieu de prendre des années (plusieurs centaines) le calcul dure quelques semaines...

La puissance de la grille informatique est d'autant plus importante que nombre d'ordinateurs y participent. de nombreux projets ont utilisés cette technique pour effectuer des calculs complexes ou comprennant beaucoup de données à traiter

L'  avènement  de  calculateurs  informatique  de  plus  en  plus  puissants  ouvrirait  de  réèl  perspectives  concernant   la  conception  d' une  intelligence  artificielle  qui  régirait  l'  activité  humaine  à  travers  toute  un  reseau  d'  ordinateur  centraux  relais  .

"K", l'ordinateur le plus puissant

Le supercalculateur K de Fujitsu. © Fujitsu
Le classement mondial des ordinateurs les plus puissants a récemment consacré un super-calculateur japonais. Les constructeurs de microprocesseurs imaginent déjà des moyens d’améliorer encore leurs performances.

Le super-calculateur japonais "K" a été classé premier au classement biannuel TOP500, une compétition mondiale qui départage les ordinateurs les plus rapides. Elle a lieu depuis 1993 à l'initiative de Hans Meuer, professeur d'informatique de l'université de Mannheim en Allemagne.

K a été conçu et développé au Japon par la firme Fujitsu. Il est équipé de 68 544 microprocesseurs cadencés à 2 gigahertz, un arsenal qui lui permet d’effectuer plus de 8 millions de milliards d’opérations par seconde (8,162 petaflops).

Il bat ainsi largement le record précédent de 2,57 petaflops, établi en novembre 2010 par le super-ordinateur chinois Tianhe, et laisse les précédentes meilleures machines loin derrière (voir la carte avec l’emplacement et les caractéristiques des dix premiers super-calculateurs).

Toujours en phase de configuration, le super-calculateur K devrait entrer en service fin 2012 dans un centre de recherche de l'université de Tokyo pour des tâches de simulation climatique, des travaux de recherche médicale ou des modélisations liées aux risques naturels.

Exainformatique

Les constructeurs de microprocesseurs ne comptent pas en rester là, et espèrent bientôt franchir la barre de l’exaflops (1000 petaflops), soit un milliard de milliards d’opérations par seconde, grâce à une nouvelle génération de microprocesseurs.

Intel développe ainsi une nouvelle architecture destinée à diminuer la puissance électrique requise par ses composants. Nommée MIC pour Many Integrated Cores, elle devrait permettre d’atteindre l’exaflops avec une consommation raisonnable, selon le fondeur.

Il faut dire que ces ordinateurs sont très gourmands en énergie. Pour fonctionner à une vitesse d’un exaflops avec ses composants actuels, le super-calculateur Tianhe nécessiterait une puissance de 1,6 milliard de watts, soit un peu plus que la puissance de la centrale nucléaire de Belleville (Cher) ! La mise au point de composants moins voraces est donc indispensable pour rentrer dans ce que les spécialistes nomment l’ère de l’ « exainformatique ». Une ère qui devrait commencer en 2019, au vu de la progression des performances au cours des dix dernières années.



30/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres