Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

La nouvelle carte de police . Puce RFID . Des policiers tracés

puce-de-la-carte-didentite-belge.jpg 

 

 

 

 

Après les PV qui passeront bientôt à l’électronique, la police nationale met ses fonctionnaires à la page. Dans les prochaines semaines, leur célèbre carte professionnelle va changer de format et sera dotée de trois innovations techniques. Selon nos informations, cette carte sera testée en septembre dans plusieurs sites pilotes : à Lille, Nanterre, Troyes et pour 600 fonctionnaires de la préfecture de police (Paris). Puis elle sera généralisée en novembre pour que les 140 000 agents de la police la reçoivent avant juin 2012.

Deux puces intégrées


A l’instar d’une carte de crédit, elle contiendra trois éléments techniques : une puce avec contact (utilisable avec un code) qui sera utile pour identifier l’agent et lui permettre ainsi de remplir les PV électroniques. Une puce sans contact sera également intégrée pour servir dans un premier temps de badge d’accès dans les bâtiments publics. Enfin, la bande magnétique, qui ne sera pas utilisée dans l’immédiat, pourra à terme servir de badge dans les restaurants pour les fonctionnaires de police.
Quant à son aspect visuel, il sera décliné de trois manières. Certains éléments figureront sur toutes les cartes : l’identité, le matricule, le grade ou les mentions «République française», «ministère de l’Intérieur». En revanche, le mot «police» inscrit en rouge sera réservé aux policiers dits «actifs», qui ont un pouvoir de réquisition.


Ces nouvelles cartes sont équipées de deux puces dont une RFID (radio), et d’une piste magnétique. Ce qui inquiète un peu les syndicats, comme UNSA-Police :

Bienvenue au club, doivent penser les salariés du privé qui, sous prétexte de sécurité, connaissent pour beaucoup le retour de la pointeuse et de la surveillance en continue.

En fait, cette carte, c’est un peu le couteau suisse. Elle va servir de sésame pour l’accès aux locaux protégés, la consultation des fichiers, comme le STIC ; ou pour la signature électronique des procès-verbaux. Ou encore de passe Navigo, ou pour régler son repas au mess de la police, etc. Pour l’instant, il n’est pas question qu’elle soit acceptée au café du coin.

 

Elle pourra être utilisée depuis n’importe quel poste de travail du ministère, à condition qu’il soit équipé d’un lecteur – dont l’acquisition reste cependant à la charge de chaque service. L’Imprimerie nationale est en charge de la fabrication. Son coût est de 18 €. Pour la police, c’est 180 000 cartes qui seront mises en circulation entre 2011 et 2012 (les retraités devront attendre un peu). Quant à la gendarmerie, elle a pris une certaine avance avec un projet initié en 2008, légèrement différent, plus sobre, à mon avis un peu moins réussi, mais semble-t-il compatible. L’ensemble des personnels devrait être doté cette année.

Il est prévu de pouvoir la glisser dans un porte-cartes qui comprendrait la médaille et l’insigne de poitrine, c’est-à-dire le grade. Ce qui donne quelque chose de plutôt rationnel et élégant. Mais peut-être pas très pratique lorsqu’il faudra la retirer pour la passer dans un lecteur…




27/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres