La vision nocturne pour tous le monde .
Diode électroluminescente organique - Wikipédia
Des chercheurs de l'Université de Floride ont adapté la technologie OLED que l'ont retrouve sur certains téléviseurs pour parvenir à un mince film capable de transformer la lumière infrarouge (émise notamment par la chaleur des corps mais invisible à l'œil) en lumière visible.
Concrètement, la lumière infrarouge pénètre dans le film qui est composé de 7 couches distinctes qui la convertit en signal électrique capable d'être à son tour converti en lumière visible, le tout pour une épaisseur de quelques microns et un poids négligeable ! De quoi remiser définitivement au placard les dispositifs classiques de vision nocturne, lourds, coûteux et exigeants en ressources électriques.
Mais à quoi cela pourrait-il bien servir, au-delà des « classiques » applications militaires ? Et bien, on peut aisément envisager des applications pour les pare-brise automobiles, les lunettes mais aussi les téléphones portables ! Hein ? Les téléphones portables ? Eh oui, avec un tel dispositif, il serait par exemple facile de prendre la température d'une personne suspectée d'avoir de la fièvre, car il ne faut pas oublier que ce dispositif se base sur la détection de la lumière infrarouge et donc, de la chaleur. On peut d'ailleurs également imaginer des applications dans le domaine de la construction pour identifier où sont les déperditions énergétiques par exemple. Bref, tout un monde d'applications intéressantes à conquérir d'autant plus que d'après les chercheurs, leur technologie pourrait être commercialisable d'ici 18 mois ! Qui c'est qui va se taper de gros délires en mode « vision nocturne » dans les prochaines années ?
A découvrir aussi
- Le programme LOOKING - GLASS . La porte des étoiles .
- On aurait rajeuni des souris
- Miniaturisation des armes lasers
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres