Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Le coeur des souris peut se regenerer

Des scientifiques américains ont observé la régénération complète de coeurs de souris naissantes, après avoir amputé 15 % de leur volume.

 

Le processus de régénération de cet organe après la naissance n'était connu que chez les poissons et les amphibiens. C'est la première fois qu'on le constate chez un mammifère.

Ces connaissances pourraient un jour aider à traiter des maladies cardiaques chez l'humain, estiment les chercheurs.

Les scientifiques ont enlevé l'apex du ventricule gauche, un jour seulement après la naissance des souris. Cette partie représente environ 15 % de la taille du coeur.

La régénération complète du muscle s'est faite en 21 jours. Après deux mois, l'organe fonctionnait toujours normalement, notent les chercheurs dans l'article, paru dans la revue Science .

Lorsque les scientifiques ont tenté la même procédure chez des souris âgées d'une semaine, le muscle cardiaque ne se régénérait pas.

Selon les chercheurs, les cellules cardiaques des souris continuent à se réparer et à se répliquer pendant une très courte période de temps après la naissance.

Des tests ont montré que les cellules réparatrices étaient des cellules cardiaques provenant de l'intérieur du muscle. Elles n'étaient donc pas des cellules souches, ces cellules non différenciées qui ont la capacité de se multiplier et de devenir n'importe quel type de cellule du corps.

À la lumière de cette découverte, les scientifiques pourraient tenter de trouver des médicaments, des gènes ou des facteurs de croissance afin de réactiver ces mécanismes dans un coeur adulte, selon Eric Olson, professeur de biologie moléculaire à l'Université du Texas et coauteur des travaux.



28/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres