Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

le médicament qui remplace l' activité physique

Une équipe de chercheurs américains serait sur le point de mettre au point un traitement qui aurait le même effet sur l'organisme que la pratique d'une activité physique. Autrement dit faire du sport sans bouger le petit doigt. Les recherches sont publiées dans le dernier numéro de la prestigieuse revue scientifique Cell.

L'équipe dirigée par le Dr. Ronald Evans de la Salk Institute (Californie, États-Unis) avait déjà présenté des travaux préliminaires lors la conférence Experimental Biology 2007.

Les chercheurs ont en effet découvert deux médicaments qui augmentent l'endurance chez la souris. Les deux médicaments -baptisés AICAR et GW1516- sont administrés par voie orale et agissent au niveau musculaire. Elles reprogramment en quelques sortes les fibres musculaires de façon à ce qu'elles utilisent au mieux l'énergie et sont moins susceptible à la fatigue. Ces effets sont normalement obtenus avec la pratique régulière d'une activité physique.
Avec la substance AICAR, des souris sédentaires ont été capables de courir plus longtemps et cela sans aucun entrainement préalable. Elles ont été capable de courir 44% de temps en plus que les souris non traitées par le médicament. En outre, les animaux avaient bénéficié des nombreux effets positifs dus à l'exercice physique.

Les résultats obtenus avec le GW1516 sont encore plus impressionnants mais les résultats ne sont obtenus que lorsque la prise est combinée avec l’exercice physique. Les souris étaient dans ce cas capable de courir 68% de temps en plus et parcouraient 70% de distances supplémentaires par rapport aux souris qui ont été traité avec un placebo.

Le rôle du gène PPAR delta

Cette équipe avait déjà été en mesure de fabriquer une souris génétiquement modifiée capable de courir une heure de plus que les souris ordinaires et baptisée de ce fait « marathon mice » (souris marathon). Ils avaient réussi à obtenir cette souris en activant en continu le PPAR delta, un gène clé dans le contrôle du métabolisme du muscle.
Ils se sont donc intéressés aux substance chimiques capable d’activer ce gène comme le GW1516. AICAR est une substance qui agit pour sa part en amont de PPAR delta. Les résultats ont donc été au delà de leurs espérances.



09/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres