Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Le Parasol Solaire . Un climatiseur Hight Tech

Beaucoup plus facile à caser dans un jardin (que le stade), voici un concept que j’aime bien : le parasol solaire pour charger au choix : iPod, Laptop, … Pratique ça évite d’avoir à dérouler la rallonge de la tondeuse pour avoir de l’énergie au fond du jardin. Voilà une bonne idée pour bosser à la fraîche (pourvu d’avoir le jardin).

powerbrella

En  intégrant   la  technologie  du  Frigo  solaire  ci - dessous  ,  a celle du    parasol  solaire  , nous  pourrions  mettre  au  point  ,  un  Parasol   dont  les  capteurs  solaires  génèreraient  de  l'  Electricité  qui  alimenterait  le  cycle  Solaire  - Eau -  Froid  .  Et  cette   Eléctricité  solaire  ,  fabriquera  l' equivalent  d' un  climatiseur  fournissant  de  l'   Air  Frais  .

On  peut  même  imaginer   de mini - parasol  portable  ,  qui  se  déplierait  .  Porté  par  des  randonneurs  du desert  ,  se  genre  de  dispositif   génèrera  de  la  fraicheur  grace  aux  capteurs  solaires  intégré  a la toile  du  mini - parasol  .

Bien  entendu  ,  pour  en  arriver  à  se  stade  ,  il  faudra  amélioré  la  technologie du frigo solaire  . le  miniaturisé   pour  être  adaptable sur   un  individu  .

 

solaref-frigo-solaire.jpg

 

Saviez-vous que l’on peut générer du froid avec la chaleur du rayonnement solaire. En s’inspirant d’un phénomène physique, la thermodynamie, l’entreprise savoyarde Solaref a mis au point un réfrigérateur solaire. Industrialisé depuis début 2009, ce frigo écolo équipe les centres sanitaires des pays en voie de développement. Explications.

Il ne nécessite ni moteur, ni batterie, ni fluide frigorigène pour fonctionner. Le réfrigérateur solaire Solaref fonctionne grâce au solaire et à l’industrialisation d’un phénomène physique : la thermodynamie. De quoi s’agit-il ?

L'évaporation de l'eau produit du froid. Vous en faîtes la démonstration tous les jours lorsque vous sortez de votre douche. Vous ressentez du froid parce que l'eau sur votre corps s'évapore. Et pour passer de l'état liquide à l'état gazeux elle a besoin d'énergie. Elle pompe alors les calories de votre peau et en pompant le chaud cela produit… du froid et vous frissonnez. La chaleur de votre coprs se retrouve dans la vapeur. Dans le système élaboré par Solaref, cette production de froid va jusqu'à générer un glaçon. Et c'est ce glaçon qui maintient le réfrigérateur froid.

solaref-frigo-solaire-schema.jpgTechniquement, sous le capteur thermique, une matière absorbante, ici de la la zéolithe, trempe dans de l’eau distillée. La journée, grâce au rayonnement solaire cette matière absorbante, que l’on peut s'imaginer comme une éponge, sèche et génère de la vapeur d’eau. Au fil du temps la  température et la pression monte dans le système. La vapeur se condense dans le condenseur qui évacue les calories dans l'air ambiant. L'eau qui en résulte, se dirige, par gravité naturelle, vers un réservoir placé dans un circuit sous vide.

Principe  de  fonctionnement  d' un climatiseur  solaire  .

Principe de fonctionnement

La technique de climatisation solaire la plus courante utilise des capteurs solaires pour fournir de la chaleur à une machine à absorption. Cette machine dissocie par ébullition une solution d'eau et de bromure de lithium.
Après refroidissement, la recombinaison des deux composants produit du froid qui peut être distribué comme dans un système de climatisation classique.

Les machines à adsorption sont pour l’instant moins répandues que les précédentes, mais présentent un grand intérêt pour l’avenir de la climatisation grâce à l’énergie solaire.
Comme les machines à absorption, elles produisent de l’eau glacée qui peut être utilisée dans une centrale de traitement d’air ou dans un réseau d’eau alimentant des installations décentralisées.

Il existe par ailleurs des systèmes ouverts où l’eau est en contact direct avec l’air à refroidir.
Ces systèmes de climatisation par dessiccation ou climatisation par évaporation augmentent l'humidité de l'air et réduisent la température ambiante.



11/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres