Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Le réfrigerateur solaire

http://youtu.be/lC8RDZJqTV0

solaref-frigo-solaire.jpg

 

Saviez-vous que l’on peut générer du froid avec la chaleur du rayonnement solaire. En s’inspirant d’un phénomène physique, la thermodynamie, l’entreprise savoyarde Solaref a mis au point un réfrigérateur solaire. Industrialisé depuis début 2009, ce frigo écolo équipe les centres sanitaires des pays en voie de développement. Explications.

Il ne nécessite ni moteur, ni batterie, ni fluide frigorigène pour fonctionner. Le réfrigérateur solaire Solaref fonctionne grâce au solaire et à l’industrialisation d’un phénomène physique : la thermodynamie. De quoi s’agit-il ?

L'évaporation de l'eau produit du froid. Vous en faîtes la démonstration tous les jours lorsque vous sortez de votre douche. Vous ressentez du froid parce que l'eau sur votre corps s'évapore. Et pour passer de l'état liquide à l'état gazeux elle a besoin d'énergie. Elle pompe alors les calories de votre peau et en pompant le chaud cela produit… du froid et vous frissonnez. La chaleur de votre coprs se retrouve dans la vapeur. Dans le système élaboré par Solaref, cette production de froid va jusqu'à générer un glaçon. Et c'est ce glaçon qui maintient le réfrigérateur froid.

solaref-frigo-solaire-schema.jpg

Techniquement, sous le capteur thermique, une matière absorbante, ici de la la zéolithe, trempe dans de l’eau distillée. La journée, grâce au rayonnement solaire cette matière absorbante, que l’on peut s'imaginer comme une éponge, sèche et génère de la vapeur d’eau. Au fil du temps la  température et la pression monte dans le système. La vapeur se condense dans le condenseur qui évacue les calories dans l'air ambiant. L'eau qui en résulte, se dirige, par gravité naturelle, vers un réservoir placé dans un circuit sous vide.

La nuit lorsque la température du capteur baisse, ainsi que la pression dans le circuit, l'eau stockée passe de l'état liquide à l'état gazeux, et la vapeur est absorbée par la zéolithe qui repompe les molécules d’eau stockées le jour. L’évaporation va produire l'effet frigorifique recherché, jusqu'au point de congélation et donc générer de la glace.

Le stock de glace maintient l'enceinte à basse température, sous réserve qu'il y ait du soleil dans la journée. Sans soleil les frigos solaires de Solaref peuvent rester à basse température pendant 2 ou 3 jours. Difficile alors, en tout cas pour le moment, d'envisager d'équiper nos cuisines 




09/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres