Les drones . La guerre se robotise
Comme vous pouvez le constatez plusieurs nations se sont lancés dans la conception d' avion de chasse sans pilote (DRONE ) . Les américains qui avaient été les premiers à utiliser se genre de drone dans la guerre du GOLFE sont progressivement suivi par les chinois , les européens et très bientôt les russes .
Les nouveaux drones qui n' ont plus rien à voir avec les premiers ressemblent de plus en plus à de veritables avions de chasse sans pilote . Vue leurs tailles , on peut les qualifiers d' engins de guerre . Nous assiterions progressivement à une modernisation de l' outil de guerre qui se robotise et n' acquièrent plus la presence de l' homme .
le drone européen "NEURON " .
Le projet vise à faire voler un avion de chasse sans pilote capable de tirer des missiles. Neuron mesurera 9 mètres de long, 12 mètres de large, pèsera 6 tonnes et pourra voler à mach 0,8 (environ 1 000 kilomètres-heure).
Si les Européens ont été incapables de se mettre d'accords pour la production d'un avion de chasse commun et ont au contraire construit leur propre concurrence, en matière de drones les choses sont un peu différentes. Il existe bien-sûr des nations qui développent leurs propres systèmes mais on peut observer des projets au sein desquels les Européens mettent en commun leurs compétences et savoir faire dans un esprit de collaboration jusque là assez peu observé. Le projet nEUROn est de ceux-là, puisque réunissant la France, la Suède, l'Italie, l'Espagne, la Grèce et la Suisse pour un UAV du futur.
LE DRONE CHINOIS .
Le drone An Jian
La Chine ne cesse de développer un nombre toujours plus important de systèmes d'armes innovants. « An Jian » (Dark Sword), est un drone conçu par l'Institut de recherche sur l'étude d'avion de Shenyang Aircraft Research Institute du groupe industriel AVIC (China Aviation Industry Corporation), et a été exposé pour la première fois au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris en 2007. Cet avion sans pilote supersonique et furtif possède une capacité de propulsion considérable. Il sera utilisé pour le combat aérien dans le futur. Il est capable d'opérer à basse altitude et dispose d'une très grande agilité. Si peu d'informations circulent sur la crédibilité et l'avancement du programme, les évolutions stratégiques actuelles de la défense chinoise et sa volonté de superposer des concepts classiques avec du matériel de « techno-guérilla » nous portent à croire que ce démonstrateur de drone préfigure une réelle volonté de développer ces technologies de pointe. Il peut entre autres offrir des solutions à des pays ne possédant pas d'un budget suffisant pour s'offrir une aviation de chasse. Moins cher et plus rustique que les drones occidentaux, il serait destiné aux pays frappés par les embargos américains et européens, comme l'Iran par exemple.
2b) le drone SW-6
Les drones font clairement partis des axes de recherche prioritaires des ateliers de conception d'armements chinois. Le concept SW-6 développé par la société AVIC et qui fut présenté au dernier salon du Bourget est à ce titre intéressant à étudier et dans sa conception, et dans son principe d'emploi. Drone consommable de brouillage des systèmes radars adverses, l'originalité de celui-ci réside dans sa mise en œuvre. En effet, le drone SW-6 est conditionné dans un conteneur largable par avion. Une fois le conteneur largué, celui-ci s'ouvre, permettant l'éjection du SW-6. Une fois éjecté, celui-ci déploie ses voilures et son empennage, permettant dés lors la mise en marche d'un petit moteur de propulsion à hélice.
LE DRONE AMERICAIN " PHANTOM RAY DE BOEING .
Il a été officiellement présenté lors d'une cérémonie à Saint-Louis aux États-Unis. Il a une envergure de 15 mètres et un poids de 16 t. Il sera capable de voler à une altitude de 40 000 pieds (10 000 de plus que les vols commerciaux classiques) à un peu moins de la vitesse du son (mach 0.8). Ce drone a été développé par Boeing Phantom Works à partir d'un prototype qui a déjà été créé pour le compte de l'armée américaine. Il est évidemment très furtif (voir le design très fin avec des réacteurs cachés pour diminuer la signature thermique). L'armement est dissimulé et ne sort qu'en cas de besoin. Ce drone pourrait être utilisé pour la surveillance et pour supprimer les défenses aériennes. Le lancement de la version officielle est prévu pour décembre.
Vidéo d' un mig 29 RUSSE détruisant un drone géorgiens .
http://www.youtube.com/watch?v=dNpABtIKERg&feature=player_embedded
A découvrir aussi
- un robot qui plie le linge
- L' ordinateur qui remplacera la secrétaire
- Un IPAD au volant d' une voiture automatisé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres