Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Les miroirs à retournement temporel

ReverSys

Allumer une lampe parmi plusieurs dans un
magasin fermé en touchant la vitrine.
Photo D.R.

Longtemps confinée dans l’ombre des labos, l’innovation étonnante des miroirs à retournement temporel fait son chemin jusqu’à la lumière des médias en nous promettant une véritable révolution dans des domaines aussi variés que la médecine, l’informatique, la domotique ou les télécoms. Cette technologie française très prometteuse des miroirs à retournement temporel a été mise au point au début des années 90 par l’équipe du professeur Mathias Fink, directeur du laboratoire Ondes et acoustiques, à l’ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielle) à Paris ; et a été présentée avec succès à l’Académie des sciences en 2004.

Le résultat : une technologie acoustique du nom de ReverSys, développée par Sensitive Object, une petite entreprise d’une quinzaine de personnes créée en 2003. Le principe de ces miroirs à retournement temporel consiste à faire rebrousser chemin à une onde, qu’elle soit acoustique ou électromagnétique. Lorsqu’elle entre en contact avec le “miroir”, en fait un réseau de capteurs piézo-électriques couplé à des mémoires, ces mêmes capteurs l’enregistrent au format numérique. Ainsi, le moindre impact digital sur la surface de n’importe quel objet possède une signature acoustique propre au point d’impact. D’où l’idée des fondateurs de Sensitive Object d’associer cette signature à une action et de créer un tableau de commande virtuel. Et tout objet peut devenir ipso facto interactif.

Sans entrer dans les détails, les applications seraient nombreuses : en domotique, il sera très facile d’utiliser le mur de notre salon pour fermer la porte d’entrée, déclencher une lumière, régler le chauffage ou mettre en marche notre téléviseur ; toucher du doigt un pays sur une mappemonde et voir instantanément les principales informations touristiques, économiques, politiques ou sociales de ce pays s’afficher sur l’écran de votre ordinateur ; dessiner sur la surface d’un plan de travail quelques pictogrammes ou un clavier, taper sur chaque touche pour que l’ordinateur enregistre le son émis et l’associe avec une fonction donnée ; dans les télécommunications avec la mise au point d’une sorte de fibre optique virtuelle, de point à point, inviolable ; en médecine pour détruire les calculs rénaux avec une grande précision ou réaliser des diagnostics très fins grâce à la prise de 5 000 images par seconde du corps humain.



01/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres