Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Les Neuropuces . L' ère des ordinateurs biologiques .

Une série d' expériences menées conjointement par ,les chercheurs de l' université de Calgary , au Canada et le Max Planck institute for biochimiste de Munich , en Allemagne auraient permis de  découvrir que des cellules nerveuses cultivées sur une puce électronique seraient capable de mémoriser des informations pouvant être communiquées au cerveau .

Pour obtenir un tel résultat , l' une des deux équipes aurait cultivé des cellules nerveuses prélevées sur un escargot et les auraient posés sur une puce en silicium . Grâce a un micro condensateur placé sur la puce , les chercheurs auraient stimulés une cellule nerveuse afin qu' elle communique avec une deuxième cellules , laquelle aurait transmis ce signal à plusieurs cellules formant le réseau .

Un transistor situé sur la puce aurait ensuite enregistré cette conversation entre les cellules .

Cet découverte pourrait dans un proche avenir aider à la conception de systèmes qui combineraient composants électroniques et cellules nerveuses .

On contrôlerait ainsi des membres artificiels ( prothèses électroniques ) ou on redonnerait la vue à des malvoyants .

Cette recherche ne s' arrêtant pas , une autre équipe de scientifique européens aurait mis au point une sorte de neuropuce .

Pour y arriver , ses derniers auraient concentrés plus de 16 000 transistors et des centaines de condensateurs dans une puce en silicone d' un millimètre carré.

Ils auraient entre autre utilisé certaines protéines présentes dans le cerveau , pour coller les neurones aux puces . Ses fameuses protéines posséderaient une caractéristiques spécifique : elles établiraient une connexion entre les canaux ioniques des neurones et des semi - conducteurs , permettant ainsi aux signaux électriques neuronaux de passer à la puce .

Les signaux des neurones seraient ainsi enregistrés via les transistors de la puce et les condensateurs de cet même puce stimuleraient les neurones .

L' émergence des neuropuces prépare l' avènement de robots intelligents .



19/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres