Libye . Trois tribus et une resurgence Islamiste
Groupe islamique combattant en Libye - Wikipédia
Libye: 214 islamistes libérés pour la réconciliation | Imed ...
Le lien ci - dessus ne nous fait pas oublié qu' au début des années 90 , le régime de KHADAFI s' était retrouvé confronté aux islamistes . Une mini - guerre civil larvé qui s' était terminer par la mort de 165 Membres de forces de l' ordre et 177 Islamistes .
Le système libyen présidé par Mouammar Kadhafi est basé sur des alliances tribales plus que des alliances politiques. Senoussi El Fikri, l’auteur du livre « Le système politique libyen » affirme que les alliances tribales jouent un très grand rôle dans le système politique. L’auteur assure que le système de Mouammar Kadhafi est basé sur l’alliance de trois grandes tribus, en l’occurrence la tribu Kadhafa à laquelle appartient le numéro un libyen, la tribu Warfallah et la tribu Makarha.
La tribu Warfallah
La tribu Warfallah, est la plus importante de Libye en nombre et en répartition géographique. En effet, elle compte environ un million d’individus. Les membres de cette tribu sont unis par des liens sociaux tres solides. La tribu vit à l’Est de la Libye où se trouve la ville de Benghazi, qui est un terminal d’exportation très important de gaz et de pétrole. Cette ville a subi ces six derniers jours les pires des violences. L’alliance de cette tribu avec la révolution de 1969 a préparé le terrain pour ses membres pour s’infiltrer dans les institutions étatiques et détenir ainsi des postes politiques et militaires très importants. La tribu Warfallah s’est déjà révoltée contre Mouammar Kadhafi. Avec l’aide de ses membres qui occupaient des postes stratégiques au sein de l’armée, elle a mené une insurrection militaire contre le Guide qui s’est soldée par un échec et ce après l’assassinat de Hassen Ichkal qui était l'un des dirigeants les plus influents de cette importante tribu. Les officiers qui y faisaient partie ont été arrêtés et emprisonnés, certains d’entre eux ont été tués. Cette principale tribu libyenne, Warfallah, qui regroupe près d’un million de personnes, a été la première à apporter son soutien à la contestation. C’est un très mauvais signe pour le régime de Kadhafi. Et le pouvoir l’a très bien compris.
La tribu Kadhafa
C’est la tribu qui a la mainmise sur le régime libyen. Mouammar Kadhafi appartient à cette tribu. Cette dernière se concentre notamment dans la région de Sabha au centre de la Libye. Elle comprend plus de 126 000 individus. Elle est la tribu la plus armée dans le pays. Le numéro un libyen, Kadhafi compte beaucoup sur les fils de sa tribu pour défendre son régime contre les tentatives de coup d’ État. Il a même dissous l’armée qui était appelée à l’époque « Echaâb El Moussalah » (peuple armé) qui a mené contre lui la première tentative de coup d’état. En revanche, Kadhafi a renforcé les milices et les forces de sécurité spéciales dirigées par ses fils et les membres de sa tribu. C’est d’eux que parlait le fils du Guide, Seïf El Islam Kadhafi, lorsqu’il parlait des dizaines de milliers de Libyens qui se dirigent vers Tripoli pour défendre leur leader".
La tribu Makarha
Elle est la troisième tribu importante en Libye. Elle est concentrée dans la région ouest du pays. Elle est dirigée par Abdessalam Djelloud, qui était dans le passé le deuxième homme du régime de Kadhafi avant qu’il ne soit écarté en 1993. Cette tribu est également parmi les plus armées en Libye. En dépit qu’elle soit alliée à Mouammar Kadhafi, certains observateurs prévoient qu’elle rejoindrait la révolte à tout moment. En plus de ces trois grandes tribus, il y a d’autres moins importantes, moins armées et qui comptent moins de membres...
A découvrir aussi
- L' inversion des pôles magnétiques de la planète
- Une démocratie qui piétine les Peuples
- Israël . Le score de Sarkozy dépasse le nombre de bulletins déposés dans l’urne !!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres