Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Marcher au milieu d' un environnement virtuel

Sur cette photo, on voit comment la personne équipée du casque à réalité augmentée évolue dans un espace réduit, en suivant un parcours circulaire matérialisé par les flèches blanches. Mais sous le casque, elle navigue dans une succession de couloirs et de pièces (schématisées par les rectangles en pointillés). Ces espaces fictifs sont générés à la volée et de façon aléatoire par l'algorithme Flexible Spaces, et donnent l'impression de se déplacer dans un environnement sans limites.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aaSycGxUUXI

Des chercheurs de l' Université  technique  de  Vienne (Autriche) ont élaboré une application  de réalité  virtuelle qui donne l'illusion de se promener dans un labyrinthe sans fin, alors que l'on tourne simplement en rond. Les pièces et les couloirs fictifs que voit la personne sont générés dynamiquement, de manière à correspondre à l'espace physique réel dans lequel elle évolue. Cette technique repose sur un algorithme nommé Flexible Spaces (espaces flexibles) qui organise l'environnement virtuel à la volée, à partir de paramètres aléatoires.


Cet algorithme « réorganise les pièces et change constamment la dimension des couloirs, au fur et à mesure que l'utilisateur progresse. Cela rend difficile la remémoration du chemin, mais nous permet de compresser l'espace virtuel à la taille de l'espace réel de façon imperceptible ». Muni d'un casque  à  réalité  virtuelle , l'utilisateur se déplace dans une pièce en suivant un parcours physique sans rapport avec ce qu'il perçoit dans le monde virtuel.

Des espaces flexibles grâce à un algorithme et 52 caméras

« Notre but n'est pas de reproduire la disposition des environnements réels. Nous nous concentrons sur des environnements virtuels qui, visuellement, ressemblent au réel mais ne sont pas régis par les mêmes lois », expliquent les auteurs dans leur publications.


 
 


18/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres