Marcher au milieu d' un environnement virtuel
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aaSycGxUUXI
Des chercheurs de l' Université technique de Vienne (Autriche) ont élaboré une application de réalité virtuelle qui donne l'illusion de se promener dans un labyrinthe sans fin, alors que l'on tourne simplement en rond. Les pièces et les couloirs fictifs que voit la personne sont générés dynamiquement, de manière à correspondre à l'espace physique réel dans lequel elle évolue. Cette technique repose sur un algorithme nommé Flexible Spaces (espaces flexibles) qui organise l'environnement virtuel à la volée, à partir de paramètres aléatoires.
Cet algorithme « réorganise les pièces et change constamment la dimension des couloirs, au fur et à mesure que l'utilisateur progresse. Cela rend difficile la remémoration du chemin, mais nous permet de compresser l'espace virtuel à la taille de l'espace réel de façon imperceptible ». Muni d'un casque à réalité virtuelle , l'utilisateur se déplace dans une pièce en suivant un parcours physique sans rapport avec ce qu'il perçoit dans le monde virtuel.
Des espaces flexibles grâce à un algorithme et 52 caméras
« Notre but n'est pas de reproduire la disposition des environnements réels. Nous nous concentrons sur des environnements virtuels qui, visuellement, ressemblent au réel mais ne sont pas régis par les mêmes lois », expliquent les auteurs dans leur publications.
A découvrir aussi
- Implant neuronaux . L' ère des mutants approchent
- Neurosky . Jeux électroniques téléguidé par le cerveau
- n
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres