Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Médecine . Les Nanoparticules .

Les Nanotechnologies

Les nanotechnologies dans la médecine


 

Les nanotechnologies sont donc des petits joyaux pour tous les domaines scientifiques: que ce soit pour l'automobile, l'aviation, l'électronique, la robotique, etc... la nanorévolution s'empare de la science. La médecine ne fait pas exception à la règle avec à la clé de nouvelles méthodes thérapeutiques et de nouveaux médicaments.


 

1/ Trois nanobilles à l'assaut du cancer


La nanotechnologie peut être un remède à un grand fléau de nos jours, le cancer. En effet, la plupart des traitements actuels créent des effets secondaires et ne sont pas toujours efficaces : ainsi, ils endommagent autant les cellules saines que les cellules malades. C’est pourquoi il était nécessaire de trouver un moyen d’atteindre directement les cellules malades .


 

1. Les nanoshells


 

En grossissant (1mm), les tumeurs produisent leurs propres réseaux sanguins, ce qui leur permet de survivre en autonomie. Les nanoshells, des nanoparticules de 135 nm, sont trop grosses pour pénétrer à l’intérieur de ces vaisseaux, mais se fixent dessus grâce aux anticorps. L’or dont elles sont recouvertes ne provoquent pas de réaction immunitaire. La particularité de ces nanoshells est que lorsqu’elles sont soumises à des rayonnements infrarouges, elles les absorbent, augmentant ainsi leur température d’une trentaine de degrés, ce qui est suffisant pour éradiquer la cellule cancéreuse sans abimer les autres.



27/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres