Médecine . Les Nanoparticules .
Les nanotechnologies dans la médecine
Les nanotechnologies sont donc des petits joyaux pour tous les domaines scientifiques: que ce soit pour l'automobile, l'aviation, l'électronique, la robotique, etc... la nanorévolution s'empare de la science. La médecine ne fait pas exception à la règle avec à la clé de nouvelles méthodes thérapeutiques et de nouveaux médicaments.
1/ Trois nanobilles à l'assaut du cancer
La nanotechnologie peut être un remède à un grand fléau de nos jours, le cancer. En effet, la plupart des traitements actuels créent des effets secondaires et ne sont pas toujours efficaces : ainsi, ils endommagent autant les cellules saines que les cellules malades. C’est pourquoi il était nécessaire de trouver un moyen d’atteindre directement les cellules malades .
1. Les nanoshells
En grossissant (1mm), les tumeurs produisent leurs propres réseaux sanguins, ce qui leur permet de survivre en autonomie. Les nanoshells, des nanoparticules de 135 nm, sont trop grosses pour pénétrer à l’intérieur de ces vaisseaux, mais se fixent dessus grâce aux anticorps. L’or dont elles sont recouvertes ne provoquent pas de réaction immunitaire. La particularité de ces nanoshells est que lorsqu’elles sont soumises à des rayonnements infrarouges, elles les absorbent, augmentant ainsi leur température d’une trentaine de degrés, ce qui est suffisant pour éradiquer la cellule cancéreuse sans abimer les autres.
A découvrir aussi
- Des tramway sans caténairs fonctionnant par l' induction
- le projet lucifer Saturne . Fabriquer un deuxième soleil
- 25 Juillet 2011 . Nouvelles séries de Crops Circle en Angleterre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres