Minority Report . Un logiciel qui prédit les crimes
En 1956, Philip K. Dick écrivait une nouvelle du nom de Minority Report, adaptée au cinéma par Steven Spielberg en 2002. L'auteur y imaginait un moyen de prédire les crimes pour arrêter les coupables avant même qu'ils agissent.
Plus de 50 ans plus tard, la réalité semble bel et bien rattraper la fiction, même si les précogs du roman sont aujourd'hui remplacés par un simple logiciel, qui devrait être utilisé prochainement par le Florida State Department of Juvenile Justice.
Le logiciel, conçu par IBM, réaliserait un suivi des « jeunes délinquants » qui, selon le dossier de l'enfant et une série de variables déterminées à l'avance, pourrait calculer les risques de récidive. Les jeunes identifiés comme « à risques » pourraient ainsi être placés dans des programmes spécifiques pour les aider à sortir de la délinquance.
Selon IBM, ce logiciel, nommé Predictive Analytics, peut donner aux gouvernements du monde entier un « moyen pour créer des communautés plus sûres via l'identification, la prévision, l'intervention et la prévention des activités criminelles ».
Deepak Advani, vice-président du projet, ajoute que le programme « donne au système de justice pénale la possibilité de puiser dans les bases de données riches pour détecter les tendances, faire des projections fiables, et prendre des mesures appropriées en temps réel pour combattre le crime et protéger les citoyens ».
IBM a profité de l'occasion pour annoncer que le Royaume-Uni testait actuellement le même logiciel à l'heure actuelle, mais sur les adultes cette fois : le ministère de la Justice du pays s'en sert en effet pour évaluer la probabilité de récidive des détenus après leur libération.
La fiabilité d'un tel logiciel reste encore à prouver, et il y a fort à parier qu'un tel fichage des données personnelles des citoyens ne se fera pas sans heurt. IBM, de son côté, semble croire fermement à ce projet, puisque la firme a investi 12 milliards de dollars dans son département analyse, qui intègre les travaux sur Predictive Analytics.
BIG BROTHER s' installe progressivement .
Vous deviendrez l' echo radars de BIG BROTHER .
La conception de se genre de logiciel risque de se perfectionner dans le futur . Mais au lieu de pourchasser les futurs criminels , il s' attaquera aux individus qui ne veulent pas suivrent les commandements de la société .
Pretextant lutter contre la grande criminalité , les ingenieurs mettront au point une machinerie informatique qui ciblera des hommes et des femmes qui n' avaient rien de criminel . Seulement une idéologie contraire à celle du groupe .
Dans le futur , et pretextant le bien des soins médicaux , tous les citoyens des etats - unis seront amener à être pucés . Une loi obligera les parents à faire pucé leurs bébés dès leurs naissances . Ses puces qui suivront l' individu jusqu' à sa mort seront un indicatif qui permettra à de puissants ordinateurs de scanné tout un pays en faisant apparaitre sur un ecran , les points mobiles representant les individus pucés .
Le logiciel qui predit les crimes dont nous venons de parler n' est qu' un prélude à ce qui nous attend dans le futur .
A découvrir aussi
- L' agression d' Alain Soral
- Des milliers de poissons se jettent sur les côtes du Mexique
- Crises économiques suivi de guerres mondiales
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres