Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Mirage et invisibilité

http://youtu.be/3YO4TTpYg7g

 

Des chercheurs de l'université de Dallas, au Texas, ont présenté dans la revue Nanotechnology une nouvelle technique permettant de rendre invisible des objets. Ils utilisent pour cela un « effet mirage ». le mirage est un phénomène optique dans lequel les rayons lumineux sont courbés pour produire une image déplacée d'un objet ou du ciel, ce sont par exemple les « flaques d'eau » que l'on peut voir sur les routes l'été.

 

Le dispositif mis au point utilise ce principe de courbure des rayons lumineux, ici engendrée par la chaleur. Il se compose d'une feuille de nanotubes de carbone plongée dans l'eau. Par stimulation électrique, les chercheurs peuvent la chauffer. La chaleur se transmet instantanément à l'eau autour de la feuille ce qui crée un fort gradient de température, comme dans un mirage se gradient provoque une modification de l'indice de réfraction de l'eau chauffée et rend invisible la feuille de nanotubes.

Il suffit de couper l'alimentation électrique pour que l'eau se refroidisse et ne courbe plus rayons lumineux. La feuille de nanotubes redevient visible.




07/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres