Mirage et invisibilité
Des chercheurs de l'université de Dallas, au Texas, ont présenté dans la revue Nanotechnology une nouvelle technique permettant de rendre invisible des objets. Ils utilisent pour cela un « effet mirage ». le mirage est un phénomène optique dans lequel les rayons lumineux sont courbés pour produire une image déplacée d'un objet ou du ciel, ce sont par exemple les « flaques d'eau » que l'on peut voir sur les routes l'été.
Le dispositif mis au point utilise ce principe de courbure des rayons lumineux, ici engendrée par la chaleur. Il se compose d'une feuille de nanotubes de carbone plongée dans l'eau. Par stimulation électrique, les chercheurs peuvent la chauffer. La chaleur se transmet instantanément à l'eau autour de la feuille ce qui crée un fort gradient de température, comme dans un mirage se gradient provoque une modification de l'indice de réfraction de l'eau chauffée et rend invisible la feuille de nanotubes.
Il suffit de couper l'alimentation électrique pour que l'eau se refroidisse et ne courbe plus rayons lumineux. La feuille de nanotubes redevient visible.
A découvrir aussi
- Terrafugia . La première voiture volante .
- Des poils de mammifères piégés dans de l' ambre vieux de 100 Millions d' années
- Le stimulateur cérébral . Apprendre en accéléré
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres