Nanotechnologie et Intelligence Artificielle
http://www.youtube.com/v/cFVlzUAZkHY?version=3
Ci dessous deux vidéo montrant les dernières innovations en matiere de robotique .
Ci dessous extrait du film " AI Intelligence Artificielle " .
Le cinéma de science - Fiction nous avait accoutumé à l' image de l' Androïde doté d' une intelligence artificielle . Les progrets réalisés ses derniers années nous approcheraient progressivement de cette vision . Certes la science robotique n' en est qu' à ses balbutiements , mais le montre la vidéo suivante et le texte qui la presente , les chercheurs essaient d' imiter le cerveau humain grace à l' avènement de la nanotechnologie .
http://www.youtube.com/v/nXncJZCMog0&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3
Des chercheurs recréent le fonctionnement des synapses en utilisant des nanotubes de carbone.
Les Chercheurs en génie de l'Université de Californie du Sud ont réalisé une percée significative dans l'utilisation des nanotechnologies pour la construction d'un cerveau de synthèse. Ils ont construit un circuit (synapse) de nanotubes de carbone dont le comportement, lors des essais, reproduit la fonction d'un neurone, le bloc de base de la construction du cerveau.
Les nanotubes en carbone pourraient être la solution idéale pour réparer des connexions cérébrales défectueuses. Une étude, publiée le 21 décembre dans la version en ligne du magazine «Nature Nanotechnology», représente une avancée significative dans ce domaine de recherche.
Des Nanotubes de Carbones pour réparer les lésions du cerveau
Nanotechnologies : bientôt utilisées pour réparer le cerveau ...
L’étude montre que les nanotubes en carbone, qui, comme les neurones, sont de très bons conducteurs, entrent en contact avec les membranes cellulaires neuronales. ... les nanotubes peuvent créer des raccourcis entre le distal et les compartiments proches du neurone, générant une excitation neuronale.
Les travaux ont été menés par le Laboratoire des neurosciences des microcircuits, à l’EPFL, sous la direction de Michel Giugliano (maintenant professeur adjoint à l'Université d'Anvers) et Laura Ballerini, de l’Université de Trieste. «Les résultats sont d’un grand intérêt pour le domaine émergent de la neuro-ingénierie et des neuroprothèses», explique Michel Giugliano, qui émet l’hypothèse que les nanotubes pourraient être utilisés comme une nouvelle composante des bypass électriques employés lors de lésions au système nerveux. ...(et).. dans les applications cliniques telles que la stimulation cérébrale profonde pour le traitement de la maladie de Parkinson ou des dépressions graves.
....
Henry Markram, directeur du Laboratoire des neurosciences des microcircuits et auteur de l’étude, explique: «(....) Cette nouvelle technologie à base de nanotubes de carbone alliée aux simulations cerveau-machine est la clé du développement de tous types de neuroprothèses : la vue, l’ouïe, l’odorat, le mouvement, l’arrêt des crises d’épilepsie, les bypass au niveau de la colonne vertébrale, ainsi que la réparation et même l'amélioration des fonctions cognitives.»
A découvrir aussi
- Omnitred . Le robot des tremblements de terre .
- Un mini drone piloté avec un simple Iphone
- Connecter des neurones humains à un robot
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres