Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

OLED . Le futur des écrans plats .

l'écran OLED, la télévision révolutionnée ! - Paperblog

Ecran OLED transparent à la Minority Report | w3sh magazine

Ecrans OLED

Le principe
Les écrans OLED (ou électroluminescents organiques) reposent sur une à plusieurs fines couches de matière organique, du type carbone, oxygène ou hydrogène, entourées par une cathode et une anode.

Sous l'action d'un champ électrique faible, un photon est émis, produisant une lumière rouge, verte ou bleue, selon les molécules choisies pour la couche organique.

L'encombrement moindre de ces écrans vient du fait que contrairement aux LCD, ils n'ont pas besoin de rétro-éclairage : la couche organique produit sa propre lumière.

OLED  . Des  écrans  encore  plus  plats  .

La diode électroluminescente organique (en anglais : Organic Light-Emitting Diode, qui a formé l'acronyme OLED) est une technique d'affichage lumineux dont le premier brevet date de 1987 (société Kodak) et dont la première application commerciale est apparue vers 1997.

Cette technique vise à remplacer les affichages à cristaux liquides (LCD). En 2009, ce sont principalement les écrans de petite taille tels que ceux des téléphones mobiles ou des appareils photos numériques qui utilisent la technique OLED.

Plusieurs constructeurs travaillent actuellement au développement de nouvelles technologies d'affichage. Aujourd'hui, l'OLED (Organic Light-emitting Diode) semble remporter de nombreux suffrages chez Kodak, Siemens, Philips et plusieurs constructeurs japonais.

La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode), conçue en grande partie par Kodak, permet la création d'afficheur à écran plat pour des vidéos à pleine vitesse et en couleur, avec un niveau de brillance et de finesse impossible à atteindre au travers d'autres techniques. Contrairement aux écrans à cristaux liquides (LCD), les OLEDs sont auto-lumineux et ne nécessitent aucun rétro-éclairage. Ceci élimine le besoin de lampes au mercure épaisses et facilite la construction d'écran plus fin et compact. En outre, l'OLED offre un large angle de vision (jusqu'à 160°), même en pleine lumière. Enfin, sa consommation électrique, comprise entre 2 et 10 V, assure un maximum d'efficacité et aide à la réduction de la chaleur et des interférences électriques dans les appareils électroniques.
Du fait de cette combinaison de caractéristiques, les afficheurs OLED permettent une meilleure présentation des informations sur des écrans moins lourds et moins volumineux.

Avec  la  technologie  OLED  ,  on  peut désormais  fabriquer  des écrans très fin .

Actualité > Un écran Oled de 31 pouces chez Samsung. Oui, mais…

OLED : la nouvelle star du petit écran !

Vidéo CES 2009 : les écrans OLED flexibles créent l'événement



05/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres