Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Ordinateur sans clavier ni souris .

Modèle  WIZKID 

http://www.youtube.com/watch?v=bQVlieu7MGA

 

Modèle  QB1 

http://www.dailymotion.com/video/x96cih_ozwe-final1mbpsstream_tech

Une  nouvelle  géneration  d' ordinateur  apparait  progressivement  sur  le  marché  .


Il est capable de reconnaître la personne qu'il a en face de lui. Il se tourne vers l'utilisateur -- l'écran est placé sur un bras articulé -- et suit les mouvements de ses mains pour prendre ses commandes et... lui diffuser la musique de son choix.

On n'est pas encore dans Minority report, film spielberguien, adapté de Philip Dick, qui a fait rêver beaucoup d'ergonomistes : QB1 est un juke-box. Mais sans clavier, ni souris, ni boutons : seuls les gestes font naviguer dans les menus, choisir ses morceaux, régler l'appareil.

Plus intéressant sans doute, QB1 s'adapte à ses utilisateurs : en fonction des habitudes de chacun, il va améliorer progressivement la pertinence de ses réponses -- autrement dit, faire ce que Untel lui demande même si l'ordre n'est pas donné exactement de la façon attendue, ou diffuser le type de musique que vous voulez entendre sans attendre votre choix.

Il est difficile d'évaluer à long terme ce que pourrait donner ce type d'ordinateur. Jusqu'alors, même si des interface gestuelles ont déjà été créées (ne serait-ce que dans certains jeux utilisant une webcam pour repérer l'utilisateur), c'est toujours l'humain qui adaptait l'interface -- tiens, je vais mettre tel bouton ici, choisir tel fonctionnement...

Que l'ordinateur adapte lui-même sa réponse au fil de l'expérience est plus inhabituel. En quelque sorte, on passe de la programmation à l'éducation, chose que l'on trouve déjà çà et là (les webradios «intelligentes» qui modifient leur liste de lecture au fur et à mesure que vous notez des morceaux en sont un exemple) mais qui ouvre d'autres perspectives si elle s'invite dans le fonctionnement d'un ordinateur.

Le QB1 sera installé dans une poignée de familles à l'automne, pour voir comment il peut réagir en environnement réel. La sélection de ces cobayes est en cours.


http://www.youtube.com/watch?v=sEJPMNBmrbw&feature=player_embedded
 

Ne cherchez ni le clavier, ni la souris ; il n'y en a pas. Ce PC se commande par le geste et pourrait modifier quelque peu le rapport de soumission que l'homme entretient jusqu'alors avec la machine.

Les deux hommes ont planché sur une machine capable de lire les gestes et attitudes de l'utilisateur sans qu'il y ait obligation d'utiliser clavier et souris. L'interaction se fait à l'aide des mains et de commandes naturelles que l'ordinateur se charge d'analyser et de décoder pour déclencher les bonnes actions.

QB1 représente en fait aujourd'hui une version plus aboutie d'un modèle présenté il y a un an : Wizkid. Ce petit ordinateur était l'une des attractions dans le cadre d'une exposition organisée par le MoMA, à New York. Frédéric Kaplan avait publié à cette occasion une vidéo montrant bien le principe d'interaction entre l'homme et la machine :

Si le Wizkid a été un invité de marque au MoMA l'année passée, le QB1 a le droit lui aux honneurs du Lift 09, à Genève. Il faut dire qu'il n'y avait pas mieux comme événement. QB1 est un projet développé dans les laboratoires de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. Et Lift, c'est cette conférence, organisée du 25 au 27 février, sur l'influence des technologies dans notre société. Une référence dans le domaine depuis 3 ans.

Présenté en démonstration dans une version jukebox, QB1 a bien entendu vocation à être commercialisé par la société OZWE, créée à l'occasion. Mais avant ça, des tests doivent être menés dans les prochaines semaines dans des foyers cobayes. Tout l'enjeu est de vérifier et de valider que l'équation mêlant techniques de la robotique, intelligence artificielle et design aboutisse à un résultat pratique. Au premier sens du terme.



23/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres