Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Projet . Sahara Forest

Pour que le projet "Sahara Forest" devienne une réalitéEn 2008, Enerzine avait écrit un article sur le "Sahara Forest Project " (SFP), une initiative matérialisée par "de vastes serres utilisant de l'eau de mer" qui combinées avec des centrales à énergie solaire pourraient délivrer dans des endroits les plus désertiques, de la nourriture, de l'eau douce et de l'énergie renouvelable.

Utopique ? Non, du nouveau !

La Norvège et la Jordanie ont récemment signé un accord permettant justement de développer ce concept à travers une unité pilote qui sera localisée en zone côtière jordanienne.

Plus précisément, l'endroit sélectionné s'étend sur un terrain de 20 ha, situé à Aqaba, une ville basée dans l'extrême sud de la Jordanie, en bordure de la mer Rouge. L'accord prévoit aussi 200 hectares supplémentaires dans le cas d'une extension ultérieure. Le "Sahara Forest Project" associe l'énergie solaire à concentration (CSP) et l'eau de mer afin d'alimenter essentiellement en énergie renouvelable d'énormes "serres durables", pour transformer l'un des environnements les plus inhospitaliers de la planète en une oasis.

Pour que le projet "Sahara Forest" devienne une réalité

Les serres à eau de mer utilisent l'énergie solaire pour transformer l'eau salée en eau douce, qui sera ensuite utilisée pour cultiver non seulement des légumes, mais aussi des algues possédant la capacité d'absorber du CO2. La centrale solaire à concentration fournira toute l'énergie nécessaire pour alimenter l'ensemble du complexe. Elle utilisera des milliers de miroirs focalisant la lumière du soleil sur un fluide calorifique porté à plus de 500 C°. La chaudière prendra ensuite le relais et produira de la vapeur, alimentant au final une turbine génératrice d'électricité.

Pour que le projet "Sahara Forest" devienne une réalité


L'équipe du "Sahara Forest Project" mènera des études complètes cette année afin de développer une unité de démonstration en 2012. La phase de commercialisation devrait débuter quant à elle en 2015. Selon l'équipe, "les installations comme celles d'Aqaba ont le potentiel de procurer d'importants bénéfices pour l'environnement. Elles peuvent atténuer le manque d'eau et la pénurie de nourritures, produire des biocarburants sans concurrencer la production alimentaire, et contribuer aux efforts de reboisement dans les régions désertiques. De plus, la production de la végétation absorbe le dioxyde de carbone et réduit les concentrations de CO2 dans l'atmosphère".



20/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres