Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Propulsion MHD ( Magnétohydrodynamique )

http://youtu.be/5FWFjFcW5Xs

- La propulsion "MHD", la "magnéto-hydro-dynamique":

Ce système de propulsion a recourt à un accélérateur MHD. C'est un convertisseur MHD qui met en mouvement un fluide conducteur, grâce à un champ électrique et un champ magnétique combinés.
Le principe de base est en fait le même que celui d'un moteur électrique. Tous deux possèdent un inducteur (électro-aimant) générant un champ magnétique dans un induit. Dans le cas d'un moteur conventionnel, cet induit est solide: c'est une bobine constituée d'un enroulement de fil métallique. Dans le cas d'un accélérateur MHD, cet induit est fluide: liquide conducteur (eau salée, métal liquide) ou dans l'air par un gaz ionisé (appelé "plasma").
Les accélérateurs MHD n'utilisent donc pas de pièce mécanique mobile, contrairement aux moteurs électriques traditionnels, ils convertissent directement l'énergie électromagnétique en énergie cinétique. Un fluide est mis en mouvement dans un champ magnétique, par un champ électrique débitant un courant électrique aux bornes d'électrodes immergées dans le fluide.

Cette propulsion "MHD", en plus d'être une force de mouvement, à aussi l'avantage d'isoler le fuselage de l'avion, de l'air environnant. Donc de le protéger de la très forte chaleur dégagée, et aussi des vibrations, dût à la très grande vitesse. Et de supprimer ce qu'on appel le "mur de la chaleur" et "les ondes de choc" devant l'avion (plus l'avion va vite, plus la chaleur au nez de l'avion, devient une "barrière" naturel, à la pénétration dans l'air, donc empêche d'atteindre de très grandes vitesses).
Il leur fallut découvrir un procédé totalement innovant, pour assurer la conduction de l'électricité, sur tout le fuselage de l'appareil, sans utiliser des câbles de cuivre normales (qui auraient fondus, à cause de la chaleur provoqué par la vitesse). La question était de trouver un matériau conducteur qui n'offrait aucune résistance à l'électricité. La solution a était trouvée en liquéfiant de l'hélium, en le refroidissant à moins 272°C. Avec cette technique, n'importe quel métal devient un conducteur qui laisse passer l'intégralité du courant qui le traverse. Il n'y a plus aucune perte. C'est ce que l'on appelle des "supra-conducteurs".
Et il y avait aussi que, plus le courant électrique circule rapidement, plus l'avion peut aller vite. Et ce sont donc ces fils de cuivres "supra-conducteurs", qui recouvrent le fuselage du second avion "Aurora"

  • La magnétohydrodynamique

Des recherches sont actuellement menées sur la magnétohydrodynamique (M.H.D.). Cette nouvelle technologie permettrait de mouvoir les bâtiments maritimes (de surface ou sous-marins, civils ou militaires) dans le plus grand silence radar. Pour comprendre le phénomène, il faut se rappeler que l'eau de mer est conductrice. En créant des courants dans l'eau, une poussée est ainsi créée suite à l'interaction des ces derniers avec les champs inducteurs par les bobines embarquées sur le navire. C'est le principe de la M.H.D. a.c. (M.H.D. à induction). Une autre méthode (celle de la M.H.D. d.c. ou M.H.D. à conduction) repose sur le principe d'une interaction entre une induction magnétique et un courant continu imposé par une différence de potentiel créée entre deux électrodes plongées dans l'eau. Une force contre-électromotrice est ainsi créée, et le navire est propulsé.

 

Bateau à propulsion MHD

 

Ces deux méthodes posent cependant énormément de problèmes, mais les chercheurs (civils ou militaires) ne désespèrent pas de trouver un jour la propulsion miracle. Pour illustrer cet enjeu, les Japonais ont déjà testé un prototype grandeur nature, le Yamato I. Bien que ses performances ne soient pas à la hauteur des navires classiques, il prouve en tout cas la viabilité de cette méthode de propulsion. Comme pour les trains à lévitation magnétique, ce sont des problèmes de mise au point qui freinent leurs développements.



12/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres