Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Pyramide de Khéops . Le mystere de la rampe interieure

http://www.dailymotion.com/swf/video/x84yyc_kheops-revele-1-3_tech?additionalInfos=0

http://www.dailymotion.com/swf/video/x84z8z_kheops-revele-2-3_tech?additionalInfos=0

http://www.dailymotion.com/swf/video/x84zek_kheops-revele-3-3_tech?additionalInfos=0

 

La pyramide de Khéops finira-t-elle par livrer le secret de sa fabrication ? Le magazine Sciences et Avenir présente en exclusivité une nouvelle découverte qui validerait l’hypothèse audacieuse et innovante avancée par un architecte français.


Pyramide de Khéops: une pièce de plus ajoutée au puzzle
 
L'immense pyramide qui se dresse sur la plateau de Gizeh, près du Caire, depuis 4.500 ans, demeure un mystère. Comment les Egyptiens ont-ils pu hisser ces énormes blocs de pierre, jusqu'à 146 mètres de haut, sans même connaître l'usage de la roue? En construisant une rampe intérieure, selon l'hypothèse très élaborée de l'architecte Jean-Pierre Houdin (qui faisait la Une de Sciences et Avenir en avril 2007).

Celui-ci a obtenu un nouvel indice de taille en faveur de son scénario. En effet, l’archéologue américain Bob Drier, séduit par l'hypothèse de Houdin, a grimpé les marches étroites de la pyramide jusqu'à une encoche située dans l'un des angles de Kheops. Jean-Pierre Houdin y voit la trace possible de l'un des paliers qui auraient permis, à chaque angle, de faire tourner la rampe à angle droit.

De fait, une fois parvenu à l'encoche, Bob Drier a découvert une fente ouvrant sur une cavité: pas un éboulement ou un trou creusé par des voleurs mais bien une pièce. Pour Jean-Pierre Houdin, il s'agirait du palier où les ouvriers manoeuvraient les blocs de pierre. Pour en avoir le coeur net, il aimerait étudier la pyramide à l'aide d'une caméra thermique. Cependant pour cela il faut l'autorisation du patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, qui veille jalousement sur son trésor.

L'intégralité de ce sujet, illustré par les schémas de la rampe et les images de la nouvelle pièce, est à lire dans le dernier numéro de Sciences et Avenir (daté janvier 2009) en vente cette semaine.





05/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres