Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Scanner . Dans le coma végétatif , il répond aux questions par la pensée

 

(04/02/2010)

Un patient de 29 ans présumé en état végétatif communique avec des scientifiques


LIÈGE Des résultats étonnants sont publiés cette semaine dans New England Journal of Medicine . En 2003, un homme âgé de 29 ans survit à un grave accident de la route. Rapidement, il se réveillera de son coma et sera considéré pendant cinq ans comme étant en état végétatif. Grâce à la technique d'Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), l'activité cérébrale de ce patient a été enregistrée, au CHU de Liège, lorsqu'il répondait par "oui " ou "non " à des questions simples telles que "Est-ce que votre papa s'appelle Thomas ? "

Précédemment, chez des personnes saines, n'étant pas en état végétatif, cette nouvelle technique a permis de décoder les réponses cérébrales avec une précision de 100 %.

Ce patient a été examiné par l'équipe du Coma Science Group, dirigée par le Pr Steven Laureys, confirmant ainsi que, en dehors du scanner, le patient était totalement incapable de communiquer. "Nous étions atterrés lorsque nous avons vu les résultats du scanner du patient" , déclare le Dr Owen, de Cambridge. "Il était capable de répondre correctement à des questions, et cela simplement en modulant ses pensées."

Ce résultat étonnant figure parmi les conclusions d'une étude réalisée sur trois ans par les équipes de Liège et Cambridge, au cours de laquelle 23 patients diagnostiqués comme étant en état végétatif ont été scannés. Cette nouvelle technique d'IRMf a permis de détecter des signes de conscience chez quatre d'entre eux (17 %).

Le plus surprenant fut donc lorsque les scientifiques utilisèrent cette méthode pour essayer de communiquer avec l'un des patients. "Ce scanner n'a pas seulement confirmé que le patient n'était pas en état végétatif, mais, pour la première fois en cinq ans, il a permis à ce patient de communiquer ses pensées avec le monde extérieur", déclare le Dr Martin Monti, de Cambridge. "Cependant, il est très important de souligner que cette découverte ne veut pas dire que tous les patients en état végétatif sont conscients." , déclare le Dr Owen.



05/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres