Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Téleportation . Une fiction qui se rapprocherait progressivement de la réalité .

Tout le monde se souvient de la célèbre série télévisée "Star Trek", où l'on voyait les personnages utiliser la téléportation pour se déplacer instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie. Nous n'en sommes pas encore là et il est même peu probable que l'on puisse un jour téléporter un être vivant et, a fortiori, un être humain.

Pourtant la téléportation de particules, et même d'atomes entiers, ne relève plus de la science-fiction et est en passe d'être maîtrisée dans les laboratoires, ce qui ouvre des perspectives tout à fait fascinantes dans de nombreux domaines et notamment dans le secteur des télécommunications.

« Nous rêvons les pieds sur Terre », souligne Nicolas Gisin, directeur du Groupe de physique appliquée de l'Université de Genève. « Car même avec tous les crédits du monde, nous ne savons tout simplement pas comment faire pour téléporter un être humain composé de milliards de cellules !

En revanche, téléporter un photon, une particule de lumière, relève aujourd'hui d'une mécanique bien rodée pour les Genevois. La méthode permettant de téléporter des particules a vu le jour en 1992 ; en 1997, usant d'une somme d'astuces remarquables, des physiciens parvenaient à téléporter l'état quantique d'un photon (particule élémentaire composant la lumière et véhiculant l'interaction électromagnétique). En 2002, des physiciens suisses téléportaient un grain de lumière sur 6 kilomètres.

Les scientifiques travaillent à présent à lever les obstacles techniques pour « parcourir » une plus grande distance. « Il faut pour cela établir des relais car les photons ont tendance à se perdre dans les fibres optiques. Mais de proche en proche, on peut allonger l'intrication », précise Nicolas Gisin. Qui se montre confiant : « Un jour nous téléporterons des photons à travers tout l'univers. »

La prochaine étape consiste à téléporter non des photons, particules sans masse, mais des atomes complets. Cette étape décisive a été franchie en juin 2004 quand deux équipes autrichienne et américaine ont réussi indépendamment l'exploit de téléporter un atome.

Les  liens  qui  suivent  vous  donnent  un  bref  aperçu  des  découvertes  réalisé  par  differentes  équipes  de  chercheurs  a  travers  le  monde  .

Actualité > La première téléportation quantique à grande distance

News Physique > Téléportation ionique à longue distance ...

Dossier : "2. On a téléporté des atomes" - La Recherche, l ...

Expérience réussie de téléportation

Première téléportation d'états quantiques entre lumière et matière



24/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres