Tunisie . La famille Trabelsi . Une origine JUIVE
Un fait divers qui vient de se derouler en Tunisie ( incendie d' une synagogue ) , semblerait nous indiquer que le nom Trabelsi aurait une origine JUIVE . Et ce qui renforcera cette hypothèse , c' est de savoir que la communauté Juive de KAIROUAN ( Tunisie ) remonterait au 8 èmes siécles après JC . A cette époque , un grand nombre de juifs prefererent se convertir à l' Islam pour pouvoir développer un commerce .
L' appétis des Trabelsi pour l' argent ne trouverait - il pas sa source dans cette origine .
Comme vous le lierez sur le texte suivant , suite à la reconquistada des princes Catholique en Espagne ( 1492 ) , et pour ne pas perdre leurs religions , des centaines de milliers de Juifs Sépharades quitteront l' Espagne , certains d' entre eux viendront se refugier en Afrique du Nord .
Une arrivée qui renforcera la presence juif en Tunisie .
En 1492, les Juifs sont expulsés d'Espagne: 160 000 Juifs sépharades quittent leur pays plutôt que d'abandonner leur religion. Un véritable exode puisque par comparaison, 50 000 seulement accepteront de se convertir au christianisme. Moins d'un tiers choisira de rester en Europe. En passant par le Portugal, 25 000 Juifs espagnols iront ainsi s'établir aux Pays - Bas, 10 000 en France, 10 000 en Italie. Et à partir de l'Europe un groupe de 5 000 personnes traversera l' Atlantique vers l'Amérique.
La grande majorité préféra s'installer dans les pays méditerranéens voisins et plus particulièrement dans l' Empire Ottoman, qui accueillit le plus gros contingent de Juifs sépharades: 90 000. Un petit groupe prit la direction de l'Afrique du Nord, notamment vers le Maroc et la Tunisie (la communauté juive de Kairouan remonte au 8e siècle) .
TUNISIE . UNE SYNAGOGUE INCENDIE
Une synagogue de Gabès, dans le sud de la Tunisie, a été incendiée hier soir par des inconnus, a indiqué Trabelsi Perez, le chef de la communauté juive de Djerba, située à 500 km au sud de Tunis.
"Des gens ont incendié la synagogue lundi soir et les rouleaux de la Torah ont été brûlés", a précisé M. Perez, joint par téléphone depuis Tunis. "Ca m'étonne car il y avait des policiers non loin de la synagogue", a poursuivi M. Perez qui est également président de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d'Afrique sur l'île de Djerba.
La Ghriba avait été visée en avril 2002 par un attentat au camion piégé revendiqué par Al-Qaïda. 21 personnes avaient été tuées: 14 touristes allemands, 5 Tunisiens et deux Français. M. Perez a par ailleurs indiqué que les vitres de trois ou quatre voitures dans le quartier juif de Houmt-Souk (la capitale de l'île de Djerba) avaient été brisées tard vendredi.
"C'est calme à Djerba, mais les gens (la communauté juive) ont peur", a-t-il poursuivi. La communauté juive de Tunisie représente actuellement 1.600 personnes, essentiellement à Djerba.
A découvrir aussi
- Gay - Pride . La grande Prostituée de l' Apocalypse
- RFID . La carte d ' identité biométrique OLED
- Algérie . Une Bombe atomique pourquoi faire ???
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres