Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Tunisie . La révolution de Jasmin

Le Jasmin, allié des amoureux - Forum Tunisie

Voilà  ,  nos  chers  médias  qui  avaient  prit  le  soin  de  ne  pas  trop  médiatisé  les  evènement  de  TUNISIE   jusqu' au  depart  de  BEN  ALI   se  permettent  aujourd' hui  d' employer  le  terme  de  " REVOLUTION   DE  JASMIN  pour  désigner  les  evènements de TUNISIE   .

Un  choix  qui  n'  est  pas  neutre   car  le  JASMIN  represente  le :

- "Symbole de l’amour et de la tentation féminine" . 

http://www.youtube.com/watch?v=8CURUXiCzsM

 

 

Révolution de jasmin ?

L'expression "révolution de jasmin" utilisée par de nombreux médias pour qualifier ce qui se passe actuellement en Tunisie me semble inappropriée. Oublie-t-on qu'il y a du sang, de la peur, des morts, des blessés, des familles en deuil ? Le jasmin est blanc, sent bon, est beau, pur... En aucun cas les Tunisiens n'emploient en ce moment l'expression "révolution de jasmin". Autre fait étonnant, "révolution au jasmin" a été utilisée par Ben Ali lors de son arrivée au pouvoir....Révolution de jasmin est donc un raccourci journalistique, un cliché, un stéréotype crée par les médias occidentaux, sans recul sur ce qu'il se passe.  Et cela traduit une démarche de simplification à l'oeuvre qui tire l'information vers le bas. 

   LE  JASMIN 

   Le jasmin est né en Inde, mais on le trouve aussi dans tout le Moyen-Orient. Fleur de la tentation, le jasmin est d’abord pour les femmes un outil de séduction. La légende raconte que Cléopâtre serait allée à la rencontre de Marc Antoine, parfumée de jasmin et voilà comment cette fleur influença leur destin. C’est à partir de l’Espagne musulmane que le jasmin se répand en Europe. Il séduit tout le bassin méditerranéen. En France, c’est Madame de Sévigné qui l’introduit à Versailles. Dès lors, les hommes et les femmes se parent et se parfument de jasmin dans l’espoir d’obtenir un câlin. Pour la petite histoire, le jasmin doit son nom à Jasemine, qui donna le prénom Jasmina. Jas signifie le désespoir et Min le mensonge. C’est tout naturellement que le jasmin est devenu la fleur des méandres amoureux.



17/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres