Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Un appareil détecteur de séisme

sbandej-tremblement-de-terre.jpg

Vu ici…

Si vous vivez à cheval sur une faille sismique et que vous disposez d'un moyen de transport vous permettant de vous sauver TRÈS VITE en cas de catastrophe, le moniteur sismique S BAND EJ de Sankosha pourrait vous sauver la vie…

L'appareil mesure l'intensité des tremblements de terre, se connecte apparemment à un satellite pour télécharger des informations sur l'épicentre du séisme, et peut même vous prévenir de l'heure et de l'intensité des répliques ("aftershocks") qui reviendront vous secouer un peu plus tard. Le tout pour la "modique" somme de… 4200 $ !

Des  Satellites  détecteurs de Séismes  .

Lancement réussi de DEMETER pour la prévision des séismes - notre

Prévoir l'imminence des tremblements de Terre

Le déclenchement des séismes, les éruptions volcaniques et les tsunamis sur Terre entraînent-t-ils des modifications électromagnétiques significatives dans l'ionosphère et, si c'est le cas, la surveillance de tels phénomènes pourrait-elle permettre de lancer des avis d'alerte quelques heures à l'avance comme cela se fait couramment pour les tempêtes en météorologie ?
Au cours des dernières décennies, des mesures effectuées par des satellites observant l'ionosphère terrestre ont mis en évidence des phénomènes étranges, semblant liés à une activité sismique intervenant dans des régions survolées. Ainsi, en 1982 les deux antennes magnétiques du satellite franco-russe Aureol 3 ont détecté un signal à 800 Hz avant et pendant un séisme de magnitude 5,4 survenu au large des îles Fidji, alors même que le satellite survolait la région. Ces observations ont toutefois été trop peu nombreuses pour que des conclusions définitives puissent être tirées.

Des  PC  portables  détecteurs  de séismes

Actualité > Le plus grand détecteur de séismes du monde dans votre ...

Le procédé n'est pas nouveau. Il y eut le programme Seti@Home pour rechercher des signaux extra-terrestres, puis Folding@home s'appuyant sur les capacités de calcul de la PlayStation 3. Un professeur de géophysique à l'Université de Stanford aux Etats-Unis compte utiliser le capteur de mouvement qui équipe de nombreux PC portables pour « créer le réseau de surveillance sismique le plus dense et le moins cher jamais réalisé », ainsi que l'explique 20 minutes.



24/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres