Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

un muscle artificiel composé de Nanotubes

Muscles pour robot plus solides que l'acier - RobotBuzz.fr

Pour la science - Actualité - Des muscles artificiels à nanotubes

Définition > Nanotube de carbone - Nanotube

Des chercheurs ont créé un muscle artificiel fait de nanotubes de carbone formant des feuillets d'aérogel aux propriétés super-élastiques, plus résistant que l'acier et léger comme l'air.

Les muscle artificiel peut se distendre 4000 fois plus vite que le muscle naturel, continue Ray Baughman. Il peut être mis en marche et arrêté jusqu'à 1000 fois par seconde sans la moindre détérioration.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, des chercheurs californiens ont mis au point un muscle artificiel qui peut se gonfler de plus de 200% quand il est alimenté électriquement.

En employant des nanotubes de carbone, ils sont parvenus à obtenir un niveau de durabilité inégalé par les muscles artificiels actuels.

Et si un une portion de nanotubes connait un dysfonctionnement, la région qui l'entoure devient non  conductrice, ce qui empêche la panne de se propager:

En outre, ces nanotubes génèrent de petites quantités d'électricité après gonflement qui peuvent être utilisées de différentes manières, dont le stockage dans une batterie. Les muscles conservent également 70% de l'électricité qui leur est apportée, ce qui les rend économes.

Ces muscles pourront donc servir à construire des prothèses plus efficaces, et accessoirement à vous transformer en Monsieur Univers sans avoir à lever le moindre gramme de fonte.



06/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres