Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Une peau artificielle pour recouvrir les robbots Androïdes du futur

robot skin 1 La peau de nos robots humanoïdes: état de lart

http://www.youtube.com/watch?v=fkE6RBlfbXA

On parle très souvent du nouveau mécanisme de marche ou des nouvelles expressions faciales qu'acquièrent les robots humanoïdes aujourd'hui en développement. Cependant un point très important souvent laissé de coté par les médias est l'effort fait par les scientifiques pour leur créer une peau synthétique digne de ce nom! Petit bilan.

Mais il faut tout d'abord noter que les efforts de recherche visent plusieurs buts en fonction de l'application visée. La première est une peau semblable à celle des hommes pour couvrir les corps des androïdes ou les prothèses médicales. Elle doit posséder plusieurs propriétés : 1) elle doit se réparer elle-même, 2) elle doit être douce et flexible, 3) elle doit rayonner la même chaleur que le corps humain et 4) comme pour toutes les applications: elle doit sentir son environnement. La peau de l'homme a des capteurs pour un certain nombre de propriétés, y compris la pression, la chaleur, les vibrations, et la douleur dont certaines se combinent pour former notre perception du toucher.

La peau auto réparatrice

robot skin 2 300x199 La peau de nos robots humanoïdes: état de lart

L'Initiative de recherche en microvascularité autonome de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a mis au point un matériau bio-inspirée intégré d'un réseau de microvascularité qui imite la peau humaine. Le réseau fournit un agent de guérison pour les régions endommagée de la surface, permettant au matériau de guérir automatiquement les fissures au même endroit jusqu'à 7 fois.

La peau flexible réaliste

robot skin 3 300x199 La peau de nos robots humanoïdes: état de lart

Hanson Robotics, à Richardson auTexas, est la fine pointe de la recherche dans la peau androïde qui ressemble et sent comme la vrai. Le matériau nommé Frubber développé par David Hanson est déjà commercialisé.


22/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres