Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

Viande de PORC . Ténia ou vers solitaire

 
Ver adulte dont les larves se trouvent dans la viande de porc. Ce ver se présente sous la forme d’un ruban et appartient à l’ordre des cestodes, qui comprend de nombreuses espèces susceptibles de parasiter l’intestin de l’homme et des animaux supérieurs, entraînant une maladie parasitaire.

Le ténia, qu’on appelle habituellement ver solitaire (pour certains types), apparaît sous la forme d’un ver plat dont la taille varie de quelques mm à plusieurs mètres (3m).
Il présente, à son extrémité antérieure (en avant), un appareil appelé le scolex muni de 4 ventouses proéminentes et de 700 à 1000 proglottis (segments ou anneaux de ténia) régulièrement alternés. Il possède 2 couronnes-crochets qui lui servent d’organes de fixation sur la muqueuse de l’intestin grêle (le ténia saginata n’en possède pas). La muqueuse est la couche de cellules recouvrant l’intérieur des intestins. Quelquefois, sa durée de vie dépasse 25 ans.

Le ténia solium est très répandu dans le monde, plus spécifiquement au Mexique, en Asie du sud-est, en Afrique, en Europe de l’est et en Amérique du Sud.
Par rapport au ténia saginata, le ténia solium est devenu rare dans les pays industrialisés, grâce aux contrôles vétérinaires des viandes : c’est ainsi que l’on ne rencontre qu’un seul cas de ténia solium pour une centaine de ténia saginata.

Le ver adulte s’accroche à la paroi du jéjunum (deuxième segment l’intestin grêle compris entre le duodénum et l’iléon).  Sa dimension est inférieure à celle du ténia saginata (3 m) et il est capable de produire 50 000 oeufs.
Les embryons libérés pénètrent la paroi de l’intestin puis sont transportés vers de nombreux organes avec une prédilection pour les muscles du cou, du tronc et de la langue.
Les œufs sont susceptibles d’être ingérés par les porcs, qui constituent un hôte intermédiaire. Ils se transforment alors en larves ou cysticerques (kyste) qui vont se fixer dans les muscles de l’animal. Dans ce cas, l’infestation du porc constitue la cysticercose, appelée également ladrerie. Les cysticerques sont de couleur blanche tirant sur le gris et mesurent 1 cm de diamètre. Ils contiennent le scolex (tête du ver) et sont viables à la température de 4°C. L’homme peut s’infester par l’ingestion de viande de porc peu cuite, contenant ces cysticerques.
 





22/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres