Paranovni - Sciences Parallèles

Paranovni -  Sciences  Parallèles

World Trade Center . Et si la destinée ??????

 

Et  si  le  destin  nous  avait  mis en  garde  contre  cette  politique  spéculative  qui  gonflait  artificiellement  les  prix  tout  en  appauvrissant  des  peuples  entiers  . Le  World  Trade  Center  ou  le  centre  des  affaire  du  monde  serait  probablement  une  réponse  donné  au  monde  de  la  finance  mondiale  par  la  destinée  .

11  SEPT  2001  .  Lire  attentivement  les  liens  en  violet  .

 

En 2001, après les attentats du World Trade Center le gouvernement américain décidait de fixer des taux d'intérêts anormalement bas afin de relancer l'économie américaine. L'un des objectifs avoué était de "doper" le secteur de l'immobilier en aidant les ménages à accéder à la propriété.

En 2007, les États-Unis furent touchés par une gigantesque crise de l'immobilier. Celle-ci par le biais de mécanismes complexes et de la mondialisation se propagea très vite à l'ensemble de la planète (...)

 

Finances : de la bulle internet à la crise des subprimes

Crise économique et crise financière : essayons de comprendre

19 mars 2000. Après avoir connu une période d'euphorie sur les marchés financiers, marquée par des investissements frénétiques sur des valeurs technologiques survalorisées, la bulle Internet (dot-com bubble) éclate. La "nouvelle économie" qu'Allan Greenspan - directeur de la Fed, la banque Centrale américaine - qualifie dès 1996 d'"exubérance irrationnelle", va alors s'effondrer.

La vitesse de propagation du krach n'a d'égale que la ruée vers les start-up et l'euphorie économique des cinq dernières années. Le NASDAQ, au plus haut le 8 mars 2000 connaît une chute vertigineuse. Tous les profits réalisés depuis 1995 (environ 145 milliards de dollars) par les 4.300 sociétés du marché sont volatilisés par des pertes gigantesques entre 2000 et 2001 (148 milliards).
Les faillites s'enchaînent et le secteur va connaître une récession terrible, s'étendant à l'économie mondiale en général. Des milliers de start-up sont revendues avec des moins-values, à l'image de Selftrade, start-up prometteuse créée en 1997 par Charles Beigbeder, et revendue à Boursorama en décembre 2002 pour 62 millions d'euros, soit dix fois moins que sa valeur trois ans plus tôt. Plusieurs centaines de milliers d'emplois sont détruits. Avec eux la confiance des petits actionnaires dans la spéculation boursière.
D'autres événements vont mettre en branle le système économique.

LES ATTENTATS DU 11 SEPTEMBRE : UN TOURNANT

 

La crise économique : jusqu'ou ira-t-on ? - Fushia-town.net


11 septembre 2001 : Deux avions de ligne s'écrasent sur le World Trade Center en plein cœur de Manhattan à New York, détruisant les deux tours jumelles du centre de commerce international.
Les analyses économiques divergent sur les conséquences de ces attentats, certains avancent qu'ils ont été à l'origine du ralentissement économique du début des années 2000 tandis que d'autres n'y voient aucun lien, considérant que ce ralentissement n'est que l'amplification logique du freinage amorcé par l'éclatement de la bulle Internet.

Le marché immobilier américain connaît de ce fait une croissance très forte des prix qui se perdurera tout au long des années 2000. La bulle immobilière est en train de gonfler.
Depuis 2002, la réserve fédérale américains (banque centrale, FED), encourage le crédit pour relancer l'économie du pays, ce qui permet à des millions de foyers modestes de devenir propriétaires, moyennant des prêts à surprime dits "subprimes", considérés par les créanciers comme individuellement risqués mais globalement sûrs et rentables puisque reposant sur la perspective d'une hausse rapide du prix de l'immobilier. Des milliers de ménages américains s'endettent. C'est le "paradoxe de la tranquillité", une expression que l'on doit à l'économiste américain Hyman Minsky. Ce dernier a développé dans les années soixante-dix l'idée que les crises de surendettement se préparent lorsque tout va bien et que les agents économiques (entreprises, ménages…) profitent de la croissance et des taux d'intérêt bas pour emprunter parfois au-delà du raisonnable.

Prêts à taux variables

Mais ces prêts cachent en réalité des crédits hypothécaires (mortgage), forme de crédits immobiliers gagés sur le logement de l'emprunteur, avec un taux variable au cours du temps. Ce taux, bas à la conclusion du prêt, peuvent atteindre 18% au bout de 3 ans, car ils dépendent de la valeur du bien immobilier : plus la maison a de la valeur, plus le taux est bas, et inversement, quand la maison perd de la valeur, le taux d'intérêt grimpe.

La réalité de la crise économique : Interview d'un spécialiste ..





16/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres