Accéder à l' invisibilité grace à un Cristal
Des chercheurs anglais, en quête d'un procédé menant à l'invisibilité, parvinrent à faire disparaître un trombone, à l'aide d'un minéral naturel dont les propriétés s'avèrent extraordinaires. L'utilisation d'un cristal de calcite les mena à cette découverte. Ces scientifiques attachés à l'université de Birmingham réussirent à rendre invisible à l'oeil nu un objet de petite taille après de nombreuses années de recherches. Les résultats de cette étonnante étude paraissent dans la revue Nature Communications.
Le docteur Shuang Zhang, dont on parle dans le Telegraph, fut chargé des recherches. Il estime aujourd'hui qu'un pas de géant vient d'être franchi par la connaissance d'un processus menant à l'invisibilité, en faisant disparaître des objets précédemment visibles par des observateurs. Jusqu'à ce jour, des chercheurs avaient réussi, à l 'aide de matériaux qui étaient artificiels, à dissimuler des objets visibles uniquement au microscope et leur technique s'avérait plutôt complexe.
La méthode des scientifiques anglais fut totalement différente. Ils employèrent le calcite, un minéral naturel à base de calcium. Ils découvrirent l'étonnante propriété du calcite qui agit en faisant rebondir la lumière autour de lui. En plaçant un objet près du cristal, il devient complètement invisible. La dimension du cristal doit être la même que celle de l'objet.
Cette technique récemment employée offre plus d'avantages que l'ancienne méthode et moins de limites. Il existe des cristaux mesurant plus de 6 mètres, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'appliquer ce procédé à des pièces de plus grande taille.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres